VISO

Les étudiants de la spécialité Presse écrite/web de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine réalisent chaque année un news magazine, décliné à l’international.

 

Visó Grèce : Patras, la rebelle Hélène

VISO5-une

En 2016, les treize étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) rentrent de Patras, troisième ville de Grèce. Dans leur magazine VISO, 52 pages, ils dévoilent une Grèce rebelle qui tente d’échapper aux politiques d’austérité imposées par Bruxelles et le FMI, et de se dessiner un autre avenir.
Au menu : Place aux jeunes : leurs aînés ont trop profité ? A eux de tout changer !  Syriza, non merci ! Un maire communiste contre Tsipras… Mille et une vies de migrants : Afghans, mineurs déplacés, destins croisés. Et aussi : un carnaval, un pope, un poète engagé, des boxeuses et une tête de saint…
Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur google play (android) ou sur itunes store (apple).

    googleplay-imageappstore-image

 

Visó Italie : Faste & Furieuse

VISO-4

Les étudiants de Master 2 se sont envolés en 2015 vers la Péninsule afin de rencontrer cette Italie qui se mobilise après la surprise Renzi et l’élection du pape François. Au menu : des reportages sur le combat des No TAV, hostiles au projet du TGV Lyon-Turin. Lampedusa, l’ile solidaire des migrants. Un dossier made in Italy, l’actu de l’Expo universelle de Milan et le « savoir-faire italien ». Un zoom sur les reformes et recettes de Matteo Renzi. Un grand entretien avec le philosophe Florès d’Arcais, directeur de la revue Micromega. Le pape François, sacré communicant vu par les vaticanistes ; les femmes italiennes et leurs mammoni. Dans les coulisses de la mythique Cinecitta. Des bons plans et des savoirs inutiles sur Rome…
telecharger-viso

 

Visó Portugal : sur les traces de la Révolution 

viso 2

En 2014 quinze étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) se sont envolés à Lisbonne afin d’explorer le Portugal au moment des 40 ans de la Révolution des Œillets. Ils ont rencontré ces Portugais qui restent au pays mais aussi des personnalités emblématiques de cette nation secouée par la crise.
Pour la rédaction de Visó, il était important de rencontrer ceux dont on ne parle pas : ces Portugais qui ont fait le pari de rester au pays et refusent un avenir sacrifié. Les diplômés qui redynamisent l’agriculture du pays, les jeunes de Coimbra qui vivent de débrouille et s’entraident pour suivre leurs études et expérimenter d’autres modes de vie, les anciens qui s’accrochent à leur campagne et s’organisent pour subsister, enfin ceux qui défilent chaque jour dans les rues de Lisbonne pour défendre leurs droits. Tous partagent une même force et un même idéal. Chez ceux-là, la graine de la Révolution des œillets, après quarante printemps, bourgeonne encore. Trois interviews avec des personnalités incontournables : Otelo Saraiva de Carvalho, capitaine-leader de la Révolution des Œillets, Mάrio Soares, ancien président socialiste et Eduardo Lourenço, conscience morale du pays, chacun donne sa vision du Portugal d’aujourd’hui et de son destin. La résurrection des œillets est-elle en marche ?
telecharger-viso

 

Visó Islande : ils remettent le pays à flot

viso 2

Les étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) sont partis en 2013 en Islande à la rencontre d’un peuple qui a décidé de reprendre en main son destin alors que la crise financière balayait son économie.
À découvrir dans ces 96 pages couleur: un entretien vérité avec le président islandais Ólafur Grímsson ; vingt-quatre heures à bord d’un chalutier avec les pêcheurs de Grindavik au milieu de l’Atlantique Nord ; l’ascension des contreforts du fameux Eyjafjallajökull et la découverte de la vie quotidienne des fermiers riverains du volcan ; un dossier complet sur la crise économique et ses conséquences politiques et sociales ; une plongée dans l’imaginaire islandais peuplé d’elfes et de trolls ; une rencontre avec le journaliste et auteur de polars Arni Thorarinsson, une découverte des recettes du handball insulaire qui truste les podiums internationaux ou encore une exploration des nuits musicales de Reykjavik !
telecharger-viso

 

Visó Aquitaine

viso 1

VISÓ est destiné à la fois aux touristes de passage, qui le liront sur le chemin de la plage, et aux habitants de la région, qui y redécouvriront leurs terres si familières. En feuilletant les premières pages, surprise ! Visó fait le pari de vous montrer la région sous un autre jour, moins attendu, tout aussi captivant. 100 pages consacrées à la culture, à la société et au tourisme. Baladez-vous au cœur des friches industrielles de la banlieue bordelaise. Débarquez sur les îles quasi-désertes de l’estuaire de la Gironde. Naviguez en compagnie des matelots de demain entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Partez à la rencontre d’une famille de châtelains d’aujourd’hui. Levez les yeux, avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être des soucoupes volantes. Et le meilleur pour la fin, la rédaction vous a concocté un agenda complet de 2012 des évènements phares de votre été aquitain.

Une dernière chose avant de commencer la lecture. Vous vous demandez peut-être pourquoi Visó ? Ce mot qui vient du gascon, une langue parlée dans toute l’Aquitaine, signifie «regarde». Alors, chaussez vos lunettes de soleil, étalez un peu de crème solaire sur vos épaules. Tournez la page, commencez le voyage.
telecharger-viso