Trois jeunes reporters de Krasnodar sur les routes du Tour de France

Découvrir la « Grande Boucle » comme reporters, en travaillant dans des conditions professionnelles pour les médias de leur pays : c’est  l’aventure que viennent de vivre Yana Malysheva, Alexandr Golovnin et  Aleksei Kindirov. Trois étudiants de la Faculté de journalisme de l’Université du Kouban à Krasnodar, invités par l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et accrédités sur deux étapes du dernier Tour de France cycliste : Muret-Rodez et Rodez-Mende.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat destiné à améliorer la formation des futurs journalistes de sport et à faciliter leur insertion professionnelle, en leur permettant d’expérimenter les conditions de travail des reporters chargés de couvrir un événement sportif international. En février 2014, six étudiants de l’IJBA avaient été invités par la Faculté de journalisme de Krasnodar pour les Jeux Olympiques de Sotchi. A cette occasion, les étudiants bordelais avaient réalisé une trentaine de reportages, tous diffusés et publiés par les médias français. Cet été, les étudiants russes ont fait de même, en rendant compte de la 102e édition de la plus grande course cycliste du monde.

accueil-des-reporters-de-Krasnodar-a-l'ijba

A leur arrivée à l’IJBA, les étudiants de la faculté de journalisme de Krasnodar, accompagnés par Irina Rayushkina, Directrice adjointe des Relations Internationales de l’Université du Kouban, ont été salués par Ana-Maria Binet, Vice-Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne, responsable des Relations Internationales; Alexandre De La Cerda, Consul de la Fédération de Russie; Jean-Claude Callède, représentant l’Union Nationale des Clubs Universitaires; les personnels enseignants et administratifs de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et du Département de Russe de l’Université Bordeaux Montaigne; Delphine Gallot, responsable du Centre de Documentation de l’IJBA et de l’IUT; Daria Tsukanova, Directrice du Centre des Festivals France-Russie à Bordeaux. Cet accord de coopération a reçu le soutien de l’Union des Journalistes de Sport en France et de la Fédération des Journalistes sportifs de Russie.

A l’arrivée à Mende le 18 juillet, les étudiants de Krasnodar interrogent les coureurs et directeurs des équipes russes Katioucha et Tinkoff-Saxo.

La profession, en France et en Russie, a joué un rôle déterminant pour rendre possible cette coopération. Créée par l’IJBA et la Faculté de journalisme de l’Université du Kouban en 2013, « l’Ecole franco-russe de journalisme de sport » dispose du soutien de l’Union des
Journalistes de Sport en France (UJSF) et de celui de la Fédération des Journalistes Sportifs de Russie. Le directeur du Tour de France cycliste, Christian Prudhomme, lui-même ancien journaliste de sport, est intervenu personnellement pour que des accréditations soient accordées aux étudiants de Krasnodar.

Entre Muret et Rodez, les étudiants russes effectuent un reportage sur l’école de cyclisme du club Albi Vélo Sport dont les plus jeunes pratiquants sont venus encourager les coureurs du Tour. Une photo-souvenir est prise à l’issue de cette rencontre.

etudiants-et-enseignants-de-Krasnodar-Carcassonne

Un moment de détente sur la route du retour vers Bordeaux : étudiants et enseignants de Krasnodar découvrent la cité de Carcassonne.