Nouvelle édition des ITVs de l’IJBA : La guerre des identités

Comment se construit notre identité ? Quels sont ses fondements ? Quels sont les impacts de notre genre, notre milieu social, notre corps, notre environnement et notre histoire sur notre construction identitaire ? Ne sommes-nous pas toutes et tous animé·es par différentes identités qui, parfois, entrent en opposition ? Quelle est l’identité d’un territoire, d’un média, d’une nation, d’un monument… ?

Des auteurs et autrices, des journalistes, des élu·es, des scientifiques, des artistes et tant d’autres ont débattu de telles thématiques lors des 12e éditions des Tribunes de la presse qui se sont déroulées, à Bordeaux, du 23 au 26 novembre 2022 sur le thème : La guerre des identités.

Depuis plusieurs années déjà, l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine est partenaire de ce grand rendez-vous culturel organisé par la Région Nouvelle Aquitaine et dans ce cadre, les étudiant·es en première année de master professionnel de journalisme réalisent de grands entretiens des différentes personnalités qui participent aux rencontres et débats.

Retrouvez ici l’ensemble de ces interviews et ainsi (re)découvrez tout ce qui se profile derrière cette notion d’identité.