Gibraltar, FACTICE PARADIS

Visó, le magazine réalisé par les étudiantes et étudiants de l’Ijba, sort la onzième édition  

Après deux éditions en France – Covid-19 oblige – la rédaction de Visó s’est à nouveau envolée, direction Gibraltar. Les 18 étudiantes et étudiants de la spécialité presse écrite / Multimédia du M2 de l’IJBA ont arpenté ce territoire méconnu, marqué par sa puissance géostratégique, pour vous proposer ce numéro spécial. À quelques semaines d’un accord – ou non – sur le Brexit, la crainte règne au cœur de cette colonie britannique située à la pointe de l’Espagne.

Enquêtes, reportages, dossiers, portfolio… le magazine décrypte les enjeux qui traversent la forteresse aux enjeux multiples.

Vous y découvrirez le portrait du Ministre en Chef, ancien avocat d’affaires et potentiel sauveur d’un peuple en cas d’accord favorable avec Londres. Cette population, nous lui avons donné la parole ainsi qu’aux 15 000 transfrontaliers qui viennent travailler quotidiennement sur le Rocher.

Nous avons traversé la piste d’aéroport qui sert de frontière entre La Línea de La Concepción, ville parmi les plus pauvres d’Espagne, et le confetti britannique, au dynamisme économique saisissant. Entre narcotrafic, labeur, acharnement et dignité, nous avons rencontré des habitantes et habitants, des femmes et des hommes politiques, qui font vivre cette Andalousie sinistrée.

Nous avons gravi le Rocher, où vivent en liberté les seuls singes d’Europe. Nous avons assisté à des mariages, célébrés en express. Nous nous sommes emparés de toutes ces anomalies et particularismes qui font de Gibraltar un territoire unique, traversé par multiples identités et une langue commune : « le Llanito », un spanglish andalou.

La revue est dès à présent disponible en kiosques et librairies de la Nouvelle Aquitaine. Vous pouvez également commander notre revue en ligne en écrivant à journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Visó, la revue réalisée par les étudiants de l’IJBA, a remporté consécutivement le prestigieux prix du meilleur magazine école de la Fondation Varenne : en 2017 avec Saragosse entre dans la danse et en 2018 avec Belfast : Amer Brexit, consacré à l’Irlande du Nord. 

Infos pratiques: 4,50 euros, disponible dans les kiosques, en librairie (Mollat, La Machine à Lire, Chez Georges, etc.) et en vente par correspondance sur le site de l’IJBA en écrivant : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Retour haut de page