VISÓ part à la conquête de l’Islande

Les seize étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) ont passé une semaine à Reykjavik. Entre le 22 et le 29 mars, ils ont parcouru le sud de l’île pour réaliser un magazine, Visó, avec l’aide de leurs homologues de l’université d’Islande.

La rédaction du magazine est heureuse de vous inviter au lancement de Visó à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine, le mardi 23 avril. Étudiants et professeurs vous attendront dès 10h30 dans la salle Jean-François Lemoine (salle 400).
Ils pourront ainsi vous présenter leur travail et partager leur expérience journalistique.

e magazine est le fruit du travail de la première rédaction franco-islandaise de l’histoire. Visó sera disponible dans tous les kiosques bordelais et dans d’autres points de vente en France et en Islande.
« Pêcheurs, citoyens, musiciens… Ils remettent l’Islande à flot », Visó vous entraîne au cœur de la vitalité islandaise. Le premier pays à avoir vacillé après la crise économique est aujourd’hui cité comme un exemple de reprise. Les étudiants sont donc allés à la rencontre des Islandais pour connaître leurs secrets. Tout au long de leur séjour et à leur retour, durant la conception du magazine, les membres de la rédaction ont raconté leur aventure sur la page Facebook de Visó : http://www.facebook.com/visomagazine.

Au sommaire
À découvrir dans ces 96 pages couleur: un entretien vérité avec le président islandais Ólafur Grímsson ; vingt-quatre heures à bord d’un chalutier avec les pêcheurs de Grindavik au milieu de l’Atlantique Nord ; l’ascension des contreforts du fameux Eyjafjallajökull

et la découverte de la vie quotidienne des fermiers riverains du volcan ; un dossier complet sur la crise économique et ses conséquences politiques et sociales ; une plongée dans l’imaginaire islandais peuplé d’elfes et de trolls ; une rencontre avec le journaliste et auteur de polars Arni Thorarinsson, une découverte des recettes du handball insulaire qui truste les podiums internationaux ou encore une exploration des nuits musicales de Reykjavik !