VISO 2017 : Saragosse à l’heure des révolutions citoyennes

A l’instar de l’Ohio, cet Etat américain qui reflète si fidèlement les évolutions de l’opinion du pays que les comportements de ses habitants sont scrutés à la loupe par les observateurs à la veille de chaque élection importante, Saragosse a la réputation d’être l’un des baromètres politiques de l’Espagne. A l’heure des révolutions citoyennes amorcées de Madrid à Barcelone, de Cadix à Saint-Jacques de Compostelle, par les « Mairies Indignées », les étudiants de l’IJBA ont effectué une plongée dans le laboratoire bouillonnant de Saragosse, cinquième ville d’Espagne, où la vague de colère populaire contre l’austérité et la corruption débouche aujourd’hui sur l’invention de nouvelles pratiques politiques, qui bousculent le jeu des partis traditionnels. Le début d’un combat de longue haleine, touchant à tous les secteurs de la vie sociale, porté et soutenu par la mobilisation de dizaines de milliers d’habitants de la capitale de l’Aragon.

« Saragosse entre dans la danse » est à lire d’urgence ! La dernière édition de VISO, le magazine des étudiants de presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, a été présentée vendredi 5 mai à 18 heures à la Station Ausone (Librairie Mollat), 8 rue de la Vieille Tour à Bordeaux. Avant d’être mis en vente dans toute l’Aquitaine au prix de trois euros. A découvrir également une déclinaison multimédia consacrée à la scène saragossane à l’adresse suivante https://viso-saragosse.wixsite.com/visoijba2017