Un stage intensif pour préparer les concours des écoles de journalisme

Le journalisme vous attire ? Vous n’osez pas franchir le pas ? Pour la première année, l’IJBA propose un stage intensif de 5 jours pour aider les candidats aux concours des écoles de journalisme : préciser leur profil, leur expliquer les attentes des jurys, leur donner une méthode efficace et les guider dans leurs révisions.

Ce stage est destiné aux étudiants de Bordeaux et sa région, quelle que soit leur filière d’étude. Il se compose de journées thématisées, extrêmement concrètes, destinées à comprendre les enjeux, acquérir tous les outils d’une préparation efficace aux différentes épreuves des concours et s’exercer.
Lettre de motivation, CV, connaissance des médias, mise en fiche de l’actualité, valeur des sources et de l’information, structuration d’un sujet en fonction du support, maîtrise de la langue française sont quelques-uns des points passés en revue pour une préparation optimale.
A l’issue de chaque journée, un kit ciblé de ressources bibliographiques et en ligne est remis aux participants pour leur permettre d’atteindre leur objectif.
Les écoles de journalisme sont accessibles à niveau Bac+3 (ou plus), à l’exception des IUT accessibles après le Bac.

Deux sessions :
du 24 au 28 février 2020
du 2 au 6 mars 2020

35 heures en présentiel : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
A l’IJBA : 1, rue Jacques Ellul – 33080 Bordeaux cedex
Tarif plein : 450 euros. Tarifs fortement dégressifs pour les étudiants boursiers en fonction de l’échelon.

Renseignements et inscriptions : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr ou 05 57 12 20 20.