Séminaire de Géopolitique à l’IJBA les 7 et 8 janvier 2016

« UE, RUSSIE, EURASIE :
QUELLES STRATÉGIES POUR LE CONTINENT ? »

Donner aux étudiants quelques repères essentiels, quelques clés leur permettant de mieux appréhender les stratégies économiques et politiques à l’œuvre dans l’espace postsoviétique, en lien avec l’actualité : c’est l’objectif du séminaire organisé à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), 1 rue Jacques Ellul à Bordeaux,  les 7 et 8 janvier 2016.

Ce séminaire est destiné à tous les étudiants de première année du Master professionnel de journalisme (M1), aux étudiants de M2 qui préparent les concours de recrutement des médias internationaux (AFP, RFI, Euronews, Arte, France 24, TV 5 Monde). Il est également ouvert aux étudiants des départements de Géographie et de Langues slaves de l’Université Bordeaux Montaigne, ainsi qu’aux étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux intéressés par ces thématiques. Il se déroulera le jeudi 7 janvier en salle 213 et le vendredi 8 janvier sur le plateau TV.

Accès au programme

JEUDI 7 JANVIER (salle 213)
14h -16 h
Carte d’identité de la Russie d’aujourd’hui, spécificités géographiques et historiques.
Daria Tsoukanova, Doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne

VENDREDI 8 JANVIER (plateau TV)
Stratégies et perspectives pour le développement économique et social
Caroline Dufy, Maître de conférences en Sociologie et Economie politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux