Présentation d’ouvrage :  » Actualité » d’André-Jean Tudesq

La rencontre sera animée par les professeurs Annie Lenoble-Bart et Jean-Jacques Cheval Jeudi 27 octobre 2016, à 18h
à la Librairie Mollat
Espace rencontre au 91 de la rue Porte Dijeaux, Bordeaux

André-Jean Tudesq (1927-2009), professeur des Universités fut longtemps en poste à Bordeaux, au sein de ce qui est aujourd’hui l’Université Bordeaux Montaigne. Auteur d’une thèse d’État sur Les grands notables en France (1840-1849) qui a fait date, il a été pionnier dans l’ouverture d’un nouveau champ d’études, celui des médias africains. Historien de formation, il a accompagné les fondateurs d’une nouvelle discipline, les Sciences de l’information et de la communication, qu’il a inlassablement défendue tout en restant professeur d’Histoire contemporaine. Il nous a légué une bibliographie impressionnante et a formé des générations d’enseignants, en France comme en Afrique ou au Proche Orient. Il a participé à la fondation de l’école de Journalisme de Bordeaux.

Au-delà d’un colloque très riche, organisé en 2011 sur le campus bordelais, où il a passé la plus grande partie de sa carrière d’enseignant, l’ouvrage transcrit l’essentiel des interventions de ceux qui furent des collègues, disciples et proches. Il est complété par une bibliographie importante et un CD-Rom. On y trouve des textes épuisés ou inédits, (dont l’intégralité du livre Histoire et Média, publié en 1997, qui rendait déjà hommage à sa personne à l’occasion de son départ à la retraite), des interventions à la radio (au format MP3), des documents variés qui permettent de mieux connaître la richesse de ses productions et l’actualité de ses questionnements toujours sources et ressources d’enseignement, de référence pour le présent.

Ce livre a été édité par Annie Lenoble-Bart, professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication ; et Jean-Jacques Cheval, professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication, à l’Université Bordeaux Montaigne. Tous deux ont collaboré à des recherches, articles ou ouvrages d’André-Jean Tudesq. Ils sont membres du laboratoire MICA (EA 4426).

Édité par Annie Lenoble-Bart et Jean-Jacques Cheval,
publié par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, MSHA, 2016