L’Ijba met le cap sur Belfast avec son magazine « Visó »

Après l’Islande, la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne…, « Visó » – magazine école des Master 2 spécialité presse écrite/web de l’Ijba – part cette année en Irlande du Nord. Après cinq éditions centrées sur les effets de la crise de 2008 dans les pays européens et les politiques d’austérité, ce nouveau numéro marque une inflexion de la ligne éditoriale, en s’intéressant aux frontières visibles et invisibles.

Vingt ans après la signature des accords du Vendredi Saint, et un peu moins de deux ans après le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, tous les regards se tournent à nouveau vers l’Irlande du Nord. Développement économique, divergences politiques, pauvreté, discriminations… Le Brexit suscite de très nombreuses questions et plonge à nouveau ce territoire dans l’incertitude.

Du 18 au 25 mars, après plusieurs semaines de préparation intensive, seize étudiants mènent l’enquête à Belfast, mais aussi le long de la frontière avec la République d’Irlande et sur la côte Nord-est de l’Ulster. Visó paraîtra au mois de mai, mais vous pouvez déjà nous suivre :

– sur Facebook
– sur Twitter