Les étudiants de l’’IJBA à la conquête de l’Islande

reportage islande

Vingt cinq étudiants de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) partent cette semaine à Reykjavik pour réaliser avec les étudiants en journalisme de l’Université d’Islande une série de magazines en presse écrite et en radio dans le cadre de leur formation.

Ils ont constitué, pour l’occasion, la première rédaction franco-islandaise de l’histoire et travaillé d’arrache-pied pour préparer leurs reportages.

Au menu : une nuit et une journée à bord d’un chalutier avec les pêcheurs d’Islande au milieu de l’Océan Glacial Arctique ; l’ascension du fameux EYJAFJALLAJÖKULL aux côtés d’une équipe de scientifiques chargés d’ausculter le volcan ; un dossier très complet sur la crise économique et ses conséquences politiques et sociales ; une plongée dans l’imaginaire islandais peuplé d’elfes et de trolls ; une rencontre avec le journaliste et auteur de polars ARNI THORARINSSON, une découverte des recettes du handball insulaire qui truste les podiums internationaux et une exploration de la nuit musicale islandaise !

Viso’, le magazine des étudiants de l’IJBA, accueillera ces récits sur 96 pages couleur. Il sera vendu en mai prochain à Bordeaux comme à Reykjavik ainsi que dans les kiosques des grandes gares et des aéroports français. Suivez la conception de Visó sur la page Facebook du magazine.

Cinq magazines radio seront également diffusés sur l’antenne et sur le site de France Culture. Et cinq chroniques islandaises seront présentées du lundi 25 mars au vendredi 29 mars chaque jour entre 11 heures et midi sur les ondes de France Bleu Gironde.