La fabrique de l’info s’empare du journalisme de demain :

quels sont les nouveaux médias de référence ?

fabrique_infoL’émergence de nouveaux médias, pure-players, ainsi que l’impact de réseaux sociaux – twitter, facebook, etc. – ont secoué le vieux modèle. La bataille entre « Old et new media » est lancé. C’est l’audience qui a pris le pouvoir ? Quelle stratégie pour la presse face à la concurrence des réseaux sociaux ? Quel avenir pour les journalistes et les journaux de référence ? Comment les médias traditionnels s’adaptent-ils à cette mutation ? Quel impact cela-a-t-il sur les choix éditoriaux ?

2014 a été marqué aussi par des changements de direction ayant secoué la presse de référence mondiale. Les journaux les plus influents et prestigieux : Le Monde, The New York Times, The Washington Post, El Pais, etc., n’ont pas non plus échappé à cette « valse » des directeurs. Crise de « gouvernance », divorce entre la direction et la rédaction, changements dans la ligne éditoriale, difficultés dans la mutation numérique, entrée de nouveaux actionnaires, etc. Les évolutions récentes montrent les difficultés que rencontre la presse de référence dans le changement de paradigme en cours.

Les étudiants de Master 2 de l’IJBA vont s’emparer de ces problématiques, sous la direction d’Yves Eudes, Grand Reporter du Monde, rédacteur en chef invité pour le lancement de la septième édition de La Fabrique de l’info. Une vidéo-conférence avec Davanac, Social Media manager, est prévue le mercredi 7 de octobre. Le jeudi 8 octobre, Pierre Breteau, du décodeurs du Monde, abordera les défis du fact checking et la twittosphère. Une master Class avec Eric Scherer, Directeur de la stratégie numérique et prospectives de France Télévision est programmé pour le vendredi 9 octobre.

Avec l’aide de nombreux journalistes, parmi lesquels Damien van Achter, Jean-François Fogel, etc. et le regard de plusieurs universitaires, comme Jean-Marie Charon, Roland Cayrol nous allons tenter d’explorer et d’analyser les nouvelles formes, genres et enjeux du métier.

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.

Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheur. Mayalen Labéguerie est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr a participé à l’editing de ce numéro spécial.

Chaque numéro accueille également un journaliste en exercice invité à la Master Class : Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation, Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014), Claude Soula du Nouvel Observateur (2013), Frédérique Roussel de Libération (2012), Augustin Scalbert de Rue 89 (2011), Laurent Maudit de Médiapart (2010), Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).