La Fabrique de l'info #14: quel avenir pour la critique des médias ?

Il y a tout juste vingt-cinq ans, la publication de deux ouvrages : Sur la télévision (1996) de Pierre Bourdieu et Les nouveaux chiens de garde (1997) de Serge Halimi puis le documentaire Pas vu, pas pris (1998) de Pierre Carles, bouleversaient l’espace de la critique de médias en analysant les conséquences d’un journalisme de marché rongé par les connivences, les dérapages et la concentration des médias aux mains de quelques milliardaires, parmi d’autres facteurs. Cette approche de la critique radicale des médias a été cultivée dans les colonnes du Monde diplomatique mais aussi dans des sites militants comme Acrimed en suscitant de nombreux débats et controverses.

La critique des médias est devenue une question sociale, qui fait partie du jeu démocratique. Aujourd’hui, que reste-il de la critique médiatique ? Quel est le bilan 25 après ? Quels sont les nouveaux enjeux ? Où en sommes-nous dans l’autocritique professionnelle ? Comment les futurs journalistes s’emparent-ils de l’analyse critique des médias ? Face à la défiance envers les médias des citoyens et à la fatigue informationnelle, comment rebondir ?

Pendant deux semaines, du 10 au 21 octobre 2022, les étudiant·es en master 2 de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) vont enquêter sur les coulisses et les enjeux actuels de la critique des médias avec ceux qui peuvent agir en faveur de la transformation de l’ordre médiatique.
La Fabrique de l’info, webzine multimédia entièrement réalisé par les étudiant·es de l’IJBA, est l’occasion pour eux de développer leur esprit d’initiative autant qu’une approche critique du métier qu’ils exerceront dans quelques mois. Chaque année, pendant deux semaines, les futur·es journalistes décortiquent un aspect du journalisme de demain, pour se l’approprier. Tant sur le fond que sur la forme, la Fabrique de l’Info se veut être un vecteur novateur de réflexion sur le métier et dessine un journalisme qui n’a de cesse de se réinventer.

Le site de La Fabrique de l’info est en ligne à partir du 21 octobre 2022.

Dans le cadre de La Fabrique de l’info :

Rencontre avec Serge Halimi,
directeur du Monde Diplomatique,
auteur de Les nouveaux chiens de garde (1997)

25 ans après,
quelle critique des médias ?

Le mardi 11 octobre de 17h30 à 19h30 au plateau télé de l’IJBA

Un webmagazine d’information sur l’information

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne et est dirigé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA.
Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing. Cette année, Olivier Uguen et Carole Layac participent à l’encadrement des productions radio et télé.
Chaque numéro accueille également un·e journaliste en exercice invité·e comme rédacteur en chef : Ariane Puccini (2020) ; Anne-Sophie Novel, journaliste free-lance (2018 et 2019) avec une master class d’Ariane Chemin, grand reporter au Monde ; Abel Mestre, journaliste
politique au Monde (2017) avec une master class d’Edwy Plenel (Médiapart); Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, Yves Eudes, grand reporteur au Monde et une master class d’Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).
La fabrique de l’info a été finaliste du Prix Éducation aux Médias 2019 des Assises du Journalisme à Tours pour son numéro consacré au « Journalisme, autrement ».

Le site web : lafabriquedelinfo.fr
Twitter : @lafabriquedelinfo ; Facebook : fabrique de l’info
Contact presse : Maria Santos-Sainz – maria.santos-sainz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr