“Journalisme en 2067”, thème de la Fabrique de l’info à l’IJBA

Penser le journalisme de 2067. C’est la thématique de la dernière Fabrique de l’info en lien avec le 50e anniversaire de la création de l’école de Journalisme de Bordeaux, en 1967 par Robert Escarpit.
Toute la promo des master 2 de l’IJBA s’est lancée pendant deux semaines dans la prospective. Un éclairage sur le futur du journalisme en 2067. Le but : explorer dans l’avenir du métier auprès des experts dans tous les domaines, plonger dans l’impact des nouvelles technologies, tester les futuribles et l’évolution du journalisme augmenté, voir le modèle économique de demain, etc.
Pour cette huitième édition de La fabrique de l’info, le rédacteur en chef invité a été Didier Pourquery, directeur de The Conversation France.

un webmagazine de décryptage du journalisme

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.
Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing.

Chaque numéro accueille également un journaliste en exercice invité comme rédacteur en chef : Yves Eudes, grand reporteur du Monde et Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision (2016); Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation (2015); Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

Date de mise en ligne : 20 octobre 2016.