IJBA: une moisson exceptionnelle

pour les étudiants en journalisme

visu-bkl4Les étudiants de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, composante de l’Université Bordeaux 3, remportent, en cette fin d’année universitaire, quatre des concours nationaux les plus difficiles organisés par les médias écrits et audiovisuels français.

Une « première » dans l’histoire de l’école bordelaise : deux étudiants issus de la spécialité télévision dirigée par Brigitte Besse, gagnent simultanément  la Bourse Darcy, décernée par la chaîne publique France Télévisions,  et le « Grand Match » de la chaîne privée Canal  +. Anthony Jolly et Cyril Domanico décrochent respectivement un contrat de travail de six mois à France 3 et un contrat de travail d’un an au service des sports de Canal +.

Pauline Gleize, formée à la radio par l’équipe de Jean-François Brieu, s’adjuge la Bourse Lescaut organisée par Radio France International et obtient ainsi, dès sa sortie de l’école, un contrat de travail d’un an à RFI. Jean-Baptiste Bourgeon termine, lui, troisième de la Bourse Dumas organisée par RTL et décroche un contrat de deux mois au sein de la première radio de France. Cinq étudiants de l’IJBA ont aussi été retenus à l’issue de la sélection opérée par  Radio France. Avec, là encore, à la clé des contrats de travail de un à deux mois.Enfin, en presse écrite, Julian Colling qui avait déjà gagné l’an dernier la Bourse Pascale Gérin, récompensant le meilleur stagiaire employé au cours de l’été par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France, prend la deuxième place du concours de l’Agence France Presse : il  se voit attribuer un contrat de travail de six mois au sein de la rédaction de l’agence.
Ces résultats attestent de l’excellence de la formation au journalisme dispensée à l’IJBA, classé en tête de toutes les écoles reconnues par la profession pour sa capacité à insérer ses étudiants sur le marché du travail (enquête Streetpress.com/ Le Figaro Etudiant, juin 2013), et confortent le choix de renforcer l’activité internationale de l’école. Cette année, deux productions journalistiques ont fait l’objet d’une délocalisation : le magazine Viso, réalisé en Islande par les étudiants de deuxième année du Master professionnel sous la direction de François Simon, Maria Santos-Sainz et Jean-François Brieu ; et la plateforme interactive Birmingham Kultur Lab, conçue en Grande-Bretagne par les étudiants de première année encadrés par Maria Santos-Sainz, Karsten Kurowski et Jean-Charles Bouniol.
En 2013, onze étudiants de l’IJBA effectueront des stages dans des médias étrangers : en Espagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie et au Liban.