Le Grand entretien à l’IJBA : Jean Daniel

Jean-DanielLe 19 novembre de 14h30 à 15h30

L’éditorialiste et directeur du Nouvel Observateur, Jean Daniel participera le vendredi 19 novembre au « Grand entretien » de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine qui se déroulera lors du Festival International du Film de Pessac . Le grand entretien de l’IJBA commencera à 14h30 et se terminera à 15h30.

Le dispositif de l’interview :

Réalisée par Mohamed Haddad étudiant en deuxième année à l’IJBA, l’interview se déroule en public, « dans les conditions du direct ». Il s’agit de comprendre la personnalité riche et complexe d’un journaliste.
Outil journalistique par excellence, la technique de l’interview est étudiée et explorée à l’IJBA. Une interview se prépare, s’oriente, se développe, avec la connivence de l’interviewé, ou contre son gré. Il s’agit d’un équilibre aux règles tacitement admises. La qualité de cette rencontre dépend du talent, du courage et de l’engagement des deux parties.

Préparé avec des enseignants de l’IJBA, le grand entretien permettra de resituer la riche trajectoire de Jean Daniel. Parmi nos précédents invités figurent : Philippe Val, Robert Menard, etc.