Eric Fottorino à l’IJBA pour la Leçon inaugurale

ÉVÉNEMENT REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

©Mickael Bougouin

Après Claude Askolovitch l’an dernier, la Leçon inaugurale 2020 de l’IJBA sera donnée, mercredi 28 octobre à 17h30, par le journaliste et écrivain Eric Fottorino.

Cette Leçon aura pour thème : « Comment renforcer l’indépendance de la presse ».

Après des débuts à Libération puis à La Tribune de l’économie, Eric Fottorino rejoint Le Monde en 1986 et y accomplit une grande partie de sa carrière. Nommé grand reporter en 1995, il devient rédacteur en chef en 1998. En 2005, il coordonne l’élaboration d’une nouvelle formule, avant de prendre la direction de la rédaction, puis d’être élu directeur du quotidien en 2007. Après son départ du Monde, en 2011, Eric Fottorino cofonde l’hebdomadaire Le 1 en 2014, puis les revues America en 2017, Zadig en 2019 et Légende en 2020. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont plusieurs consacrés à sa passion du cyclisme, Eric Fottorino a reçu plusieurs prix littéraires, à l’exemple du prestigieux prix Femina en 2007 pour Baisers de cinéma (éd. Gallimard).

En raison des contraintes sanitaires, seuls les étudiants de l’IJBA pourront assister en présentiel à la Leçon inaugurale, dans nos locaux, mais celle-ci sera retransmise en direct via la page Facebook de l’école.