Election Présidentielle 2022 : la fabrique de l’opinion

A l’approche de l’élection présidentielle, les étudiant·e·s en 2e année de master de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine vont enquêter sur les coulisses du journalisme de commentaire, du 4 au 15 octobre 2021.

Pour cette 13e édition, la Fabrique de l’info s’intéresse à la fabrication de l’opinion : du duel des éditorialistes sur les plateaux télé et radio aux polémiques amplifiées par les réseaux sociaux. L’importance prise par l’ère du commentariat permanent, avec un retour du journalisme d’opinion, mérite d’être décryptée par les futurs journalistes au travers d’enquêtes, portraits et reportages.

13e édition spéciale de La Fabrique de l’info

Une thématique pour plonger sur les rapports presse et pouvoir

Comment préparent les médias la couverture de l’élection présidentielle ? Qui sont les éditorialistes qui vont marquer l’agenda ? Comment réagissent les journalistes face au règne du commentaire ? Quels choix font-ils ? Quel rôle vont jouer les nouveaux réseaux sociaux dans l’élection ? Les journalistes font-ils l’opinion ou l’incarnent-ils ?

Pendant deux semaines, du 4 au 15 octobre 2021, les étudiant·e·s en master 2 de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) vont lever le voile sur les enjeux et les combats médiatiques de la machine de l’opinion.

La Fabrique de l’info (lafabriquedelinfo.fr), webzine multimédia entièrement réalisé par les étudiants de l’IJBA, est l’occasion pour eux de développer leur esprit d’initiative autant qu’une approche critique du métier qu’ils exerceront dans quelques mois. Chaque année, pendant deux semaines, les étudiants décortiquent un aspect du journalisme de demain, pour se l’approprier. Tant sur le fond que sur la forme, la Fabrique de l’Info se veut être un vecteur novateur de réflexion sur le métier et dessine un journalisme qui n’a de cesse de se réinventer.

Le site de la Fabrique de l’Info lafabriquedelinfo.fr sera en ligne à partir du 15 octobre 2021.

Pour cette treizième édition de la Fabrique de l’Info, le rédacteur-en-chef invité est Charlotte Chaffanjon, journaliste au service politique de Libération depuis janvier 2021. Elle a démarré au Point en 2007, au site internet d’abord puis intégrant le service politique pour suivre la campagne présidentielle de François Hollande en 2012. Elle a quitté Le Point en 2017 avant de passer trois ans de free lance (Vanity Fair, France Info, Le Parisien magazine). Elle collabore régulièrement pour des interventions, chroniques, analyses ou interview, avec BFM TV, France info, C dans dans l’air ou Quotidien.

Masterclass de la Fabrique de l’Info avec Christian Salmon
lundi 11 octobre – 17h30 au plateau télé

Pour cette treizième édition de la Fabrique de l’Info, le rédacteur-en-chef invité est Christian Salmon, journaliste et auteur du Storytelling (La Découverte, 2007), L’ère du clash (Fayard, 2019) et La Tyrannie des bouffons (Les Liens qui Libèrent, 2020), entre autres ouvrages. Comme chercheur, il a été membre de 1992 à 2016 du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS-EHESS).
Collaborateur de Mediapart et de Slate, il tient un blog sur l’actualité de l’élection présidentielle.

Un webmagazine d’information sur l’information

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne et est dirigé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing.

Chaque numéro accueille également un·e journaliste en exercice invité·e comme rédacteur en chef : Ariane Puccini (2020) ; Anne-Sophie Novel, journaliste free-lance (2018 et 2019)  avec une master class d’Ariane Chemin, grand reporter au Monde ; Abel Mestre, journaliste politique au Monde (2017) avec une master class d’ Edwy Plenel (Médiapart); Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, Yves Eudes, grand reporter au Monde et une master class d’Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

Le site web : lafabriquedelinfo.fr
Twitter : @lafabriquelinfo
Facebook : fabrique de l’info
Contact presse : Maria Santos-Sainz
maria.santos-sainz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Retour en haut