[DU JN2E] Économie des médias et stratégie éditoriale
Cette formation est éligible à un financement CPF. Vous pouvez la trouver sur le site Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19331766600017_strategie-numerique/19331766600017_strategie-numerique
Objectifs de la formation
Cette formation correspond au premier module du parcours Journalisme Numérique et Entrepreneuriat éditorial. Elle est consacrée à l’évolution de l’écosystème numérique et à ses impacts sur l’économie de la presse en ligne ainsi que sur les modes de production et de diffusion de l’information.
Les points forts de la formation
Conçue sur le mode de l’atelier interactif et assurée par des spécialistes des médias en ligne (fondateurs de médias, journalistes web et experts en innovation), cette formation apporte un éclairage précis sur les enjeux de l’évolution des médias numériques. Elle fournit, également, des outils et des méthodes pour optimiser la gestion du flux de l’information sur plusieurs plateformes et supports.
Contenu de la formation
- Économie de la presse en ligne
- Évolution du paysage médiatique
- Enjeux et défis de l’écosystème numérique
- Modèles commerciaux et stratégies éditoriales
- Big data, algorithmes numériques et circulation de l’information
- Référencement, et analyse des audiences
- Politique de gestion des flux multi-supports de l’information
- Orchestration de l’information
- Outils et méthodes de l’innovation dans la presse
Résultat attendu
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables d’identifier les défis et leviers de la transformation des médias dans l’écosystème numérique et d’intégrer à leurs pratiques des méthodes efficaces pour la gestion des flux de l’information.
Durée et rythme
17 jours (114h)
En journée, jeudi, vendredi et samedi
La langue de la formation
Français
Le prix
3420 euros
Les dates des prochaines sessions prévues
13/1, 14/1, 15/1, 20/1, 21/1, 22/1, 27/1, 28/1, 29/1, 3/2, 4/2, 10/2, 11/2, 12/2, 17/3, 18/3, 19/3
Contact
Olivier Uguen : olivier.uguen@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr