De la radio au web
Cette formation est éligible à un financement CPF. Vous pouvez la trouver sur le site Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19331766600017_delaradioauweb/19331766600017_delaradioauweb2025
Descriptif
Les journalistes radio / audio sont également amenés à produire des contenus à destination des supports numériques. Cette formation vous permet de renforcer vos compétences dans ce domaine, pour, notamment : comprendre les règles de l’écriture web ; acquérir les bases du SEO pour vos articles et publications ; proposer des formats multimédias et enrichissement adaptés ; éditer un travail radio pour le web et vice versa ; accompagner les contenus sur les réseaux sociaux.
La formation propose des exercices pratiques pour permettre aux participants de se projeter directement dans leur quotidien professionnel.
Public
Journalistes radio, créateurs de contenus audio et toute personne amenée à produire des contenus à forte dominante éditoriale pour le numérique dans ce contexte bimedia audio + web.
Programme
- Ecriture web niveau 1
Comprendre les règles de l’écriture web (écriture enrichie, multilinéaire et multimédia)
Concevoir des contenus éditoriaux adaptés aux sites web des radios
Comprendre les bases du SEO et appliquer les bonnes pratiques pour un meilleur référencement naturel
Appliquer les règles de mise en forme et de typographie pour la lecture en ligne - Ecriture web niveau 2
Trouver des angles pertinents pour un contenu web complémentaire
Décliner en différents formats : news, reportages, interviews, infos pratiques
Intégrer des éléments multimédia pour enrichir vos articles : images, vidéos, infographies…
Gérer les articles « direct » et assurer une mise à jour en temps réel - Le travail bimedia audio + web
Adapter un travail radio pour le web et vice versa
Quelle utilisation du son dans vos contenus web ?
Gérer les différentes temporalités de l’information
Définir objectifs et priorités entre matinale et digital first - Réseaux sociaux et formats vidéo
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux et de leur usage journalistique / radio
Focus sur Facebook et Instagram : pratiques et tendances
Réaliser une vidéo incarnée pour les réseaux sociaux (exercice d’initiation)
Méthode pédagogique
La formation, d’une durée de 14h, est dispensée à distance via Zoom. Elle se compose de quatre demi-journées de 3h30 chacune, séparées par a minima une semaine d’intersession. Elle alterne apports théoriques, études de cas et exercices pratiques.
Pré-requis
Pas de pré-requis. Un questionnaire est envoyé en amont de la formation pour évaluer les connaissances préalables des participants et leurs attentes spécifiques.
Intervenant
Journaliste professionnelle spécialiste du web en radio.
Date
17, 20, 24 et 27 novembre 2025 (après-midi)
Tarif
840 euros
Nombre de personnes maximum
5 à 10 participants
Contact
Olivier Uguen : olivier.uguen-@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr