Lancement BKL5 : 100% Bruxelles

schussPour la cinquième édition, les étudiants de Master 1 se lancent dans la réalisation de BKL5.  Cette année, direction Bruxelles. Après Berlin, Bilbao, Barcelone et  Birmingham voici Bruxelles Kultur Lab, e-magazine culturel exploratoire créé par l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine. Du 2 au 16 mai 2014, les étudiants de première année de l’IJBA, en collaboration avec leurs collègues l’Ecole de Journalisme de Bruxelles, participeront à une rédaction binationale.

Au programme : aller au-delà de l’image restreinte des guides touristiques. BKL est avant tout un laboratoire  journalistique avec une écriture multi-supports. Durant une semaine, Bruxelles sera le territoire d’expérimentations journalistiques dans le domaine culturel. Repérer les dernières tendances, rencontrer les personnalités incontournables, vivre au rythme de la culture d’une grande métropole multiculturelle. Résolument web, BKL 5 est un support de publication 100% médias sociaux. Les contenus seront actualisés régulièrement, à la manière d’un work in progress, sur différentes plateformes de partage : Facebook, Scroll Kit,  hi.co, Soundcloud,  Pinterest, Youtube, Twitter. Toutes se complèteront les unes les autres : productions multi-supports et exploration du journalisme web sont les mots d’ordre de ce road-trip journalistique. L’équipe pédagogique est composée de Maria Santos-Sainz, Jean Charles Bouniol et Karsten Kurowski, enseignants à l’IJBA, et Marc Sinnaeve, responsable pédagogique de l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHES). Sud-Ouest.fr est un partenaire privilégié de cette aventure  et s’engage à reprendre les meilleurs travaux de cette rédaction éphémère.  Une émission de radio est programmée le 8 mai à 20h00 avec Radio Extérieur d’Espagne (REE), version en français. Et l’émission “Transversales” de l’RTBF diffusera nos reportages radio.

Les productions sont en ligne ici !