KulturLab

Kultur Lab est un e-magazine culturel exploratoire en ligne. Il est réalisé par les étudiants de première année dans le cadre d’une session délocalisée. Ainsi, depuis 14 ans, la rédaction de Kultur Lab sillonne l’Europe pour capter l’énergie des grandes métropoles. Créer un média 100% réseaux sociaux, organiser une rédaction éphémère, travailler dans un autre pays, dans une autre langue, jongler avec les contraintes du terrain, respecter les deadlines, publier en temps réel, sont parmi les missions qui doivent être menées à bien par nos étudiants.

L’idée de cette édition est d’aller au-delà de la carte postale, des ponts, du Douro, du porto (l’alcool), des tours touristiques ; d’entrer dans l’intimité de la cité. Capter l’essence et l’esprit de la deuxième ville du Portugal. Découvrir l’envers du décor. PKL se veut pertinent et impertinent, sérieux et éclairant autant que léger et créatif. Il mixe des formats longs, construits, documentés et des formats courts dynamiques. Nouveau territoire d’exploration journalistique culturelle, Porto est la 14e édition de cette aventure pédagogique. Facebook Instagram Tiktok 1 of 1

Destination Ibiza ! Un choix qui en a surpris plus d’un et plus d’une. Pourtant, au delà des clichés, au delà des paillettes, au delà du dance floor, la rédaction a souhaité décrypter cette industrialisation de l’hédonisme et l’envers du décor, la face cachée de l’île. Environnement, saisonnalité, migrations, préservation mais aussi liberté, musique, tradition, découvrez Ibiza comme vous le l’avez jamais vue.

Facebook
Instagram

1 of 1

En 2021, impossible de sortir de nos frontières au vu de la situation sanitaire. Hors de question de renouveler la formule “tout virtuel” de 2020. Nous décidons de prendre de l’altitude et de poser notre rédaction dans 6 villages de Haute-Ariège pour décrypter l’âme de ces vallées sauvages.
Facebook
Instagram

1 of 1

Mai 2020, en pleine crise sanitaire, impossible de se délocaliser. Toute l’équipe doit travailler via écran depuis la maison. Puisque tout déplacement est prohibé et que l’édition 2020 de Kultur Lab sera entièrement à distance, plus de limites, notre “territoire de jeu” sera l’Europe.
Facebook
Instagram

1 of 1

Mai 2019, la rédaction de Kultur Lab s’installe au coeur du bouillonnant quartier du Bairro Alto, accueillie dans les locaux de la “Casa de Imprensa”. Pendant une semaine, nos apprentis journalistes ont battu le pavé lisboète pour rendre compte de l’énergie culturelle et artistique d’une des métropoles les plus cool d’Europe.
Facebook
Instagram

1 of 1

Mai 2018, la 9e édition de Kultur Lab décrypte l’effervescence de cette ville étudiante, très politisée loin des clichés et des guides touristiques. En partenariat avec les étudiants de la faculté de Sciences Politiques de l’université de Bologne qui ont participé à une rédaction binationale.
Facebook
Twitter

1 of 1

Mai 2017, nous décollons pour la Hongrie, direction Budapest. Pendant une semaine, la rédaction est hébergée par la maison des journalistes indépendants, lieu symbolique dans ce pays dirigé par Victor Orban. Avec le soutien de Joël le Pavous (ancien de l’Ijba) correspondant permanent en Hongrie et en partenariat avec Le Courrier d’Europe centrale, Kultur Lab capte les espoirs et les préoccupations de la capitale magyare.
Facebook
Twitter

1 of 1

Mai 2016. Soutenu par un financement de l’OFAJ,  le projet Kultur Lab prend ses quartiers dans les locaux d’une piscine désaffectée avec l’idée de proposer à son public une immersion dans la vie culturelle et artistique de la capitale allemande. Epaulée par un petit groupe de correspondants permanents made in Ijba (merci Annabelle, Pierre, Céline, Damien) et organisée en rédaction binationale avec des étudiants allemands, l’équipe a publié près de 70 reportages pendant cette semaine intensive de terrain.
Facebook
Twitter

1 of 1

Mai 2015. Pour la sixième édition, les étudiants de Master 1 ont prennent le pouls de cette ville portuaire, labellisée « European Green Capital 2015 ». Bristol, sixième ville d’Angleterre, s’impose comme la plus pop et branchée. Les règles du jeu, publier au quotidien, exploiter tout le potentiel du web, être créatif et rigoureux, avoir l’esprit «Lab».
Facebook

1 of 1

Mai 2014. La rédaction éphémère s’installe à Bruxelles. Du 28 avril au 16 mai, BKL5 part à la découverte des différentes identités de la ville, loin des clichés des guides touristiques. Reportages, interviews, enquêtes. Suivez-nous aussi sur Pinterest, Youtube, Souncloud, Twitter #BKL5 et même sur Hi.co.
Facebook

1 of 1

Mai 2013. Du 15 au 22 mai, les M1 de l’Ijba ont participé à une rédaction internationale avec les étudiants de l’Ecole de Journalisme de Birmingham. Cette 4e édition du projet Kultur Lab investit 7 plateformes du web et tous les formats numériques pour décrypter les cultures de la ville mosaïque où les communautés se côtoient sans se parler.
Facebook
Tumblr

1 of 1

Mai 2012. Les étudiants de première année de l’IJBA, les étudiants du Master La Vanguardia (Barcelone) et les étudiants du master audiovisuel EITB (Bilbao) s’associent pour former une rédaction internationale et produire enquêtes et reportages « culture et société » dans l’une des villes les plus bouillonnantes d’Europe.
Facebook

1 of 1

Mai 2011. Les étudiants de Master 1 associés aux étudiants du master audiovisuel EITB (Bilbao) installent la rédaction dans les locaux de l’université.  Objectif : observer le bouillonnement culturel de la ville au delà du “totem” Guggenheim. De Getxo à Zorrozaure, de la gastronomie à la haute-couture, de Joakin, l’entrepreneur à Marisa, la femme de ménage… Immersion en terre basque.
Facebook

1 of 1

Mai 2010. Deux enseignants proposent un projet expérimental aux 36 étudiants de Master 1. Du 8 au 15 mai, ils partent explorer Berlin à la recherche d’échantillons culturels. Du grand art, du décalé, de l’engagé. Kultur Lab est né. Un témoignage du bouillonnement culturel de la capitale allemande concentré dans un savant mélange d’images, de sons et de textes. Les résultats obtenus sont diffusés uniquement sur le web, via un dispositif totalement original utilisant les plateformes de contenus et les réseaux sociaux.
Twitter

1 of 1
Retour en haut