VISO
Les étudiants de la spécialité presse écrite/web réalisent chaque année un news magazine décliné à l’international.
BKL
Ce magazine culturel exploratoire 100 % médias sociaux a été créé en 2010 par l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine.
Les entretiens
Dix-huit étudiants de l’IJBA, en première année de Master Professionnel de Journalisme, ont investi le Festival du Roman et du Film Noir « Polars en cabanes » et ont interrogé six auteurs de polars.
SAINT-MICH, le Blog
Du 3 au 27 janvier 2011, 35 étudiants de l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) ont déployé caméras, micros et carnets de notes dans le quartier Saint-Michel.
autourdesterresneuves.fr
En 2010, 36 étudiants de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (Ijba) se sont installés durant 15 jours, dans le quartier béglais de Terres Neuves.
bassinsaflot.fr
En 2009, trente-quatre étudiants en deuxième année de Master à l’école de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) se sont installés durant deux semaines aux Bassins à flot. Interviews, reportages, dossiers, enquêtes…
ruesdelagare.fr
Du 24 novembre au 5 décembre 2008, les 34 étudiants de Master 2 se sont installés au cœur du quartier de la gare Saint Jean. Interviews, reportages, dossiers, enquêtes…
Hugo blog
L’Institut a lancé à partir du 6 novembre 2007, et pour 15 jours, un blog consacré au cours Victor Hugo à Bordeaux: Pendant deux semaines, les trente-quatre étudiants de deuxième année de Master ont parcouru cette artère de l’hyper-centre en pleine mutation et sont allés à la rencontre de toutes celles et ceux qui la fréquentent : riverains, commerçants, piétons… Objectifs : explorer cette grande frontière urbaine, sociale, culturelle située en plein cœur de Bordeaux et comprendre les enjeux de sa restructuration. Le blog est alimenté quotidiennement par des articles, photos, sons et vidéos.
Imprimatur en ligne (ancienne édition)
« Produire pour différents supports » Le journal-école Imprimatur est décliné dans une version en ligne. Imprimatur.fr n’est pas simplement un copier-coller de l’édition papier mais apporte un complément multimédia exclusif aux productions écrites.
Les sessions multimédia
Durant une semaine, un groupe d’étudiants investit un lieu pour y réaliser un produit journalistique en ligne qui doit à la fois intéresser un public local et un public éloigné. Depuis 2001, les «sessions de reportages multimédias» permettent aux étudiants en fin de cursus de se former au journalisme multimédia et de travailler la question du rapport aux sources.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|