Initiation au datajournalisme : les fondements du récit interactif 

Cette formation est éligible à un financement CPF. Vous pouvez la trouver sur le site Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19331766600017_datajournalismeinitiation2024/19331766600017_datajournalismeinitiation2024

Objectifs de la formation

Cette formation vise à familiariser les apprenants avec les fondamentaux du datajournalisme et à les initier aux principales étapes d’une enquête ou d’un traitement journalistique fondé sur les données : identifier et collecter des données, les nettoyer et les vérifier, les analyser, et les mettre en récit grâce à des visualisations adaptées.

La formation intègre les nouveaux usages de l’intelligence artificielle dans le travail du journaliste. Les participants apprendront à utiliser l’IA comme outil d’assistance pour traiter et consolider les données, tout en identifiant ses limites et les risques associés à son utilisation.

Contenu de la formation 

  • Fondements, utilité et application locale du datajournalisme
  • Identification des jeux de données
  • Récupération d’un jeu de données
  • Consolidation des données
  • Usage de l’IA pour assister le travail sur les données
  • Scénarisation des données (infographie et cartographie)

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires : 

  • Connaissance de l’environnement numérique de base 
  • Appétence pour les chiffres et l’environnement bureautique notamment Excel 

Modalités d’enseignement 

La formation de 14h est proposée à distance.
Elle repose sur quatre demi-journées de 3h30 chacune.

La langue de la formation

Français 

Le prix

420 €

Date

Formateur : Rayya Roumanos
– 8 janvier de 9h à 12h30
– 15 janvier de 9h à 12h30
– 22 janvier de 9h à 12h30
– 5 février 2027 de 9h à 12h30

Contact

Olivier Uguen:  
olivier.uguen@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

 

Retour en haut