12e édition de la Fabrique de l’info : des algorithmes et des journalistes

Pour cette 12e édition de la Fabrique de l’Info, les étudiants en master 2 de l’IJBA vont enquêter sur les algorithmes, leurs pouvoirs et leur utilité dans la pratique du métier.

Invisibles, ils sont pourtant partout dans le quotidien de tous et immanquablement dans celui des journalistes. De la simple requête sur un célèbre moteur de recherche, à la visibilité de leurs articles sur la toile, impossible pour les professionnels de l’information de ne pas être en contacts avec les algorithmes. Ces intelligences artificielles du web collectent et analysent les données des internautes, anticipent leurs envies, orientent leurs recherches, épient leurs gestes et décident même parfois pour eux. Les algorithmes dictent leur loi sur internet et les journalistes ne semblent pas y échapper… à moins qu’ils ne comprennent et se servent à leur tour de ces puissants outils du web.

Une thématique du journalisme de demain

Que sont les algorithmes ? Qui les créent ? A quelles fins ? Quels est leur vraie influence sur le travail des journalistes ? Comment peuvent-ils les utiliser dans leur quotidien ? Comment en faire un outil d’investigation ?

Pendant deux semaines, du 5 au 16 octobre 2020, les étudiants en master 2 de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) vont lever le voile sur cet aspect mal connu, mais déterminant, des coulisses de l’internet.

La Fabrique de l’info (lafabriquedelinfo.fr), webzine multimédia entièrement réalisé par les étudiants de l’IJBA, est l’occasion pour eux de développer leur esprit d’initiative autant qu’une approche critique du métier qu’ils exerceront dans quelques mois. Chaque année, pendant deux semaines, les étudiants décortiquent un aspect du journalisme de demain, pour se l’approprier. Tant sur le fond que sur la forme, la Fabrique de l’Info se veut être un vecteur novateur de réflexion sur le métier et dessine un journalisme qui n’a de cesse de se réinventer.

Pour cette douzième édition de la Fabrique de l’Info, le rédactrice-en-chef invitée est Ariane Puccini, journaliste indépendante, cofondatrice du collectif de journalistes Youpress et coautrice d’Impunité Zéro (éd. Autrement) et de Mauvais Traitements : pourquoi les femmes sont mal soignées (éd. Le Seuil).

Le site de la Fabrique de l’Info (lafabriquedelinfo.fr) sera mis en ligne le 16 octobre 2020.

La Masterclass de la Fabrique de l’info : « Enquêter sur les algorithmes »

La journaliste Judith Duportail, membre du collectif de journaliste Les Journalopes, autrice de L’Amour sous Algorithme (éd. Goutte d’or) et de l’enquête « Sur Instagram, la prime secrète à la nudité : se déshabiller pour gagner de l’audience » (Médiapart) partagera avec les étudiants de l’IJBA ses méthodes d’enquête et son analyse des algorithmes.

Le 6 octobre à 17h30 au Plateau télé de l’IJBA
Pour des raisons sanitaires, aucun public extérieur à l’Ijba ne sera admis, mais la masterclass fera l’objet d’un live sur le compte twitter @IjbaOfficiel.