Vendredi 2 juin 2017 : l’IJBA fête un demi-siècle de formations au journalisme à Bordeaux

Ouverte en 1967 par le journaliste, sociologue et écrivain Robert Escarpit, la première formation bordelaise au journalisme a vu le jour au sein du département Carrières de l’Information de l’IUT B, installé Chemin Naudet à Gradignan. Une formation sur deux ans, accessible aux bacheliers, sanctionnée alors par un Diplôme Universitaire de Technologie : le DUT de journalisme.

En 2006, avec la création de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), devenu institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne et doté d’un statut d’autonomie financière (Article L-713-9 du Code de l’Education), l‘élévation du niveau de qualification requis pour exercer le métier de journaliste a conduit à repenser la formation : c’est aujourd’hui un Master professionnel de journalisme que les étudiants, titulaires d’une Licence, obtiennent après deux ans d’études.

Dès l’origine, un concours d’entrée a été instauré pour faire face à l’afflux des candidatures, venus de toute la France et des cinq continents. En mai 2017, 952 candidats postulent pour les 36 places disponibles en première année de Master. Auxquels s’ajoutent des candidats du Maroc, du Bénin, de l’Inde…

Au-delà de la réputation d’excellence attachée à la formation bordelaise qui bénéficie depuis 1975 de la reconnaissance de la profession avec un taux d’insertion dans l’emploi de 97 %, le statut d’école publique revendiqué, tant par la filière journalisme de l’IUT que par l’IJBA, demeure un facteur déterminant de la diversité sociologique des promotions. Selon les années, le taux d’étudiants boursiers d’Etat admis à l’issue du concours d’entrée, varie de 30 à 50 %. Et la majorité des étudiants sont aujourd’hui des étudiantes. Depuis 5O ans, l’IUT et l’IJBA ont ainsi contribué d’une façon significative à la démocratisation de l’accès à la profession de journaliste.

Le vendredi 2 juin, à partir de 16 heures, les étudiants et l’équipe d’encadrement de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine célèbreront, en présence de Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Monsieur Alain Rousset, Président du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, Madame Hélène Vélasco-Graciet, Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne, et de nombreuses personnalités, un demi-siècle d’engagement, d’exigence et de passion pour le journalisme. Plusieurs centaines d’anciens diplômés de l’IUT et de l’IJBA sont attendus à Bordeaux pour cet événement.

LE PROGRAMME