Un stage intensif pour préparer les concours des écoles de journalisme

Le journalisme vous attire ? Vous n’osez pas franchir le pas ? Pour la deuxième année consécutive, l’IJBA propose un stage intensif de 5 jours pour aider les candidats aux concours des écoles de journalisme à préciser leur profil, comprendre les attentes des jurys, acquérir une méthode efficace et bien réviser.

Ce stage est destiné aux étudiants de Bordeaux et de la région Nouvelle Aquitaine, quelle que soit leur filière d’étude. Il se compose de journées thématisées, extrêmement concrètes, destinées à comprendre les enjeux, acquérir tous les outils d’une préparation efficace aux différentes épreuves des concours et s’exercer.
Lettre de motivation, CV, connaissance des médias, mise en fiche de l’actualité, valeur des sources et de l’information, structuration d’un sujet en fonction du support, maîtrise de la langue française sont quelques-uns des points passés en revue pour une préparation optimale.
A l’issue de chaque journée, un kit ciblé de ressources bibliographiques et en ligne est remis aux participants pour leur permettre d’atteindre leur objectif.
Les écoles de journalisme sont accessibles à niveau Bac+3 (ou plus), sur concours, à l’exception des IUT accessibles après le Bac via Parcoursup.

Date limite des inscriptions : 5 février 2021.

Une session :
du 15 au 19 février 2021
35 heures en présentiel : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Un dispositif sera mis en place pour assurer le stage en distanciel si les conditions sanitaires ne permettent pas de le suivre en présentiel.
A l’IJBA : 1, rue Jacques Ellul – 33080 Bordeaux cedex
Tarif plein : 450 euros.
Tarifs fortement dégressifs pour les étudiants boursiers en fonction de l’échelon.
Renseignements et inscriptions : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr