Twist, le podcast des étudiants de l’IJBA

Les étudiant.es en journalisme de la spécialité radio-multimédia de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine lancent leur magazine, produit et diffusé au format podcast.

Cette première saison de Twist s’intéresse aux changements, des plus petits aux plus radicaux. Dans ce contexte sanitaire inédit de la COVID 19, certains ont pris le temps de réfléchir sur leur propre existence, pour se reconvertir professionnellement ou changer de formation. Il y a aussi ceux qui ont tout quitté par conviction politique pour rejoindre des usines et faire la révolution. Celle qui, née sous X il y a 34 ans, a décidé de se lancer dans la quête de ses origines. D’autres ont remis en question leur vie d’avant pour se rapprocher de leur famille, réorienter leur carrière ou pour se rapprocher de la nature en se lançant dans l’agriculture. Pour fuir ce climat pesant, il y a enfin ceux qui pendant le confinement, ont vraiment levé les yeux au ciel pour la première fois et se sont passionnés pour les étoiles. En cinq épisodes, Jeanne Maisiat, Juliette Pierron, Alexis Montmasson, Timothée Croisan-Cecina, Mathilde Loeuille font le récit d’expériences et de bouleversements personnels.

Twist est à écouter ci-dessous et sur toutes les plateformes de téléchargement.

Episode 1 : Retour à la ferme
Et si la crise sanitaire était, contre toute attente, le bon moment pour tout recommencer à zéro, à la campagne ? Si de nombreux français en avaient envie, peu osaient. Les  confinements en appartement, le manque d’espace et les restrictions de distance auront eu raison de certains comme Simon, ancien ingénieur mécanicien, désormais en formation maraîchage. Juliette Pierron l’a rencontré.

Épisode 2 : Covid-19, un virus pour une nouvelle vie professionnelle 
Tout plaquer pour changer de vie. Cette idée nous a  déjà tous traversé l’esprit, au moins une fois. Il y a un an, le Covid-19 a débarqué et a complètement bouleversé nos vies.  Dans ce contexte sanitaire inédit, certains ont pris  le temps de réfléchir sur leur propre existence. D’autres en ont profité pour se reconvertir professionnellement ou changer de formation. Timothée Croisan-Cecina est allé à leur rencontre.

Épisode 3 : Sarah, née sous X 
Quelles sont mes origines ? Ai-je des frères et sœurs ? Mon père biologique sait-il que j’existe ? Toutes ces questions sont celles de Sarah, qui est née sous X. A 34 ans, elle a décidé de se lancer à la recherche de sa mère biologique, pour enfin, répondre à ses questions. Elle s’est confiée à Jeanne Maisiat.

Épisode 4 : S’engager, jusqu’à quel point ?
La jeunesse, c’est le moment de la vie où naît souvent un sentiment de révolte contre les injustices de la société. Parfois, certains s’engagent pour défendre une cause. C’est le cas de deux anciennes étudiantes, qui ont changé de voie, et donc de vie. Dans ce podcast, Alexis Montmasson se demande jusqu’où il est possible d’aller par conviction politique. Dans quelle mesure Lucie et Helena sont-elles prêtes à renoncer à leurs désirs et leurs perspectives de bonheur pour essayer de changer la société ?

Épisode 5 : La tête dans les étoiles
Scruter le ciel pour s’évader et prendre de la distance. Pendant les différents confinements, de nombreuses personnes ont pris le temps de contempler les étoiles pour la première fois. Le début d’une passion pour l’astronomie. Mathilde Lœuille s’intéresse à cette tendance.

CRÉDITS 
IJBA, rédaction : Jeanne Maisiat, Juliette Pierron, Alexis Montmasson, Timothée Croisan-Cecina, Mathilde Lœuille
Rédaction en chef : Olivier Uguen
Direction : Arnaud Schwartz, Rayya Roumanos
Musique : Pierre Larquier
Sons utilisés épisode 2 : JT de 12/13 du mardi 17 mars 2020 et France 3 Bourgogne-Franche-Comté du mardi 17 mars 2020
Son utilisé épisode 4 : Extrait d’une vidéo Youtube de la chaîne Au pays des alternatives : Alternative #6 : La Bascule, collectif citoyen pour la transition écologique et sociale.