Reportages sur le territoire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Epidor-reserve-biosphere-bassin-dordogne

Les reportages ont été réalisés par les étudiants en Master 2 de l’IJBA en 2015 en partenariat avec EPIDOR.

Lien du site : http://biosphere-bassin-dordogne.fr/641/
 

L’Ijba au Festival International du Film d’Histoire de Pessac

festival-pessac-2016

À l’occasion du lancement de leur site danslerush.fr, les étudiants de la spécialité télévision ont investi le Cinéma Jean Eustache pour couvrir la 27e édition du Festival du Film d’Histoire de Pessac. Pendant une semaine, ils ont arpenté les couloirs de ce haut lieu de culture, sont passés de salle en salle et d’expo en expo pour interroger les artistes, les conférenciers et le public sur le rapport entre culture et liberté, thématique de cette rencontre. Ils ont également assisté à des avant-premières, visionné des films figurant au patrimoine du cinéma et participé au jury des documentaires inédits.

Retrouvez leurs publications ici

 

Thomas Tavitian, étudiant JRI à l’IJBA, participe au concours « Infracourt » de France 2 et au concours « Filme ton quartier » de France 3.

Les femmes de l’Abbaye du Rivet – concours « Infracourt »

Les femmes de l'Abbaye du Rivet de Thomas Tavitian

Pitch du projet

Sauf votre respect… et avec tout le respect qu’inspire leur vocation. Si la religion emplit le cœur et la vie de ces femmes, elle passe quand même le plus clair de leur temps à travailler. Comme vous et moi.
A quelques kilomètres de Bordeaux, les sœurs de l’Abbaye du Rivet travaillent pour vivre. Des tâches quotidiennes qui leurs permettent de se restaurer, manger, acheter…
Une vie normale régie par le travail. Une valeur importante à leurs yeux.

Intention de réalisation

J’ai vécu huit jours avec les sœurs de l’Abbaye afin de les suivre et comprendre leur mode de vie. J’ai voulu mettre à l’image ce travail de tous les jours de ces femmes, en utilisant des plans fixes lorsque cela était possible. En centrant les entretiens, j’ai souhaité donner l’impression d’une confession, d’un récit direct entre l’acteur et le spectateur. Le tout sans voix off pour permettre d’écouter leur histoire.
Le but de ce documentaire est donc d’être au plus proche de ces femmes.
Comprendre un bout de leur vie.

Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=M2qlLasg4YY

 

Mériadeck, balade et ballade – concours « Filme ton quartier »

Pitch du projet

1970, Bordeaux, le fleuron des années Chaban : une vision futuriste de la ville encastrée à grands coups de marteau-piqueur et de tours. Laisser la rue aux voitures et installer la vie sur une dalle, hors sol. Un flop. Un paradoxe. Longtemps décrié comme une cicatrice dans la ville et pourtant inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Aujourd’hui, le quartier est tombé dans l’indifférence des Bordelais, simple lieu de passage.
Je vous propose une balade intemporelle, une immersion. Une ballade en images.

Intention de réalisation

J’ai voulu retranscrire l’ambiance d’un quartier. Un quartier historique de ma ville : Mériadeck. Son architecture appartient au « bordeaux-laid », elle détonne au cœur de la ville, entre échoppes, art de vivre et joyaux architecturaux du XVIIIe siècle. J’ai voulu rendre à l’image et au son ce quartier vidé et pourtant animé, un lieu que plus personne ne remarque.
C’est pour cela que j’ai pris de la hauteur en filmant depuis les toits de Mériadeck. Je souhaitais mettre en avant une architecture particulière, rendre compte d’une histoire mouvementée à travers des plans fixes.
Comme un poème au milieu de la ville.

Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=NNVJfBT453Y