Sortie du dixième numéro de la revue Visó –
numéro spécial Nouvelle-Aquitaine

“ C’est chaud ! ”, la dixième édition de la revue Visó sortira dans les kiosques le 8 juin 2021. Les dix-sept rédactrices et rédacteurs de la spécialité presse écrite multimédia de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), université Bordeaux Montaigne, se sont intéressés aux enjeux de la Nouvelle-Aquitaine. Ils ont rencontré nombre d’habitants à travers les 12 départements de la plus grande région de France. Sur la côte, dans les terres et les forêts, les étudiants ont parcouru le grand Sud-Ouest. Des thématiques fortes ont émergé : le territoire pour sa diversité, l’identité pour sa pluralité, l’engagement pour son intensité et le futur pour ses promesses d’innovation.

Après un numéro spécial Covid 2020, les futurs journalistes de l’IJBA se sont penchés sur le dérèglement climatique qui frappe particulièrement la Nouvelle-Aquitaine. Mais les enjeux pour les années à venir portent aussi sur des thématiques culturelles, technologiques ou politiques.

Les 128 pages de la revue proposent de partir à la découverte des montagnes basques grâce à un tissu associatif qui unit et soutient l’agriculture locale et raisonnée. Du côté de l’Atlantique, la capitale du surf Hossegor se réinvente grâce à un nouvel entreprenariat du secteur. Plus au Nord, un petit train situé sur l’île d’Oléron voit son existence menacée par l’érosion des côtes. Dans la forêt de la Double, des habitants s’unissent contre un projet  de centre de tirs d’un patron fortuné. Les 40 sujets du magazine dessinent une région riche et diverse à travers les défis auxquels elle fait face.

Visó, la revue réalisée par les étudiants de l’IJBA, a remporté consécutivement le prestigieux prix du meilleur magazine école de la Fondation Varenne : en 2017 avec Saragosse entre dans la danse et en 2018 avec Belfast : Amer Brexit, consacré à l’Irlande du Nord.

Infos pratiques: 4,50 euros, disponible dans les kiosques, en librairie (Mollat, La Machine à Lire, Chez Georges, etc.) et en vente par correspondance sur le site de l’IJBA

> LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DE VISO