Les conférences-débats-rencontres

Les séminaires de l’IJBA : Médias et politique

L’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine lance une réflexion sur l’évolution du métier de journaliste politique et propose de s’interroger sur sa place dans le paysage médiatique actuel. Ce travail prendra la forme d’une série de séminaires ouverts aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants, aux politiques et, bien sûr, aux journalistes.

Dans ce contexte, l’école a mis en place une série de rendez-vous programmés au printemps (avril), en automne (novembre) et en hiver (février).

La première rencontre : «Médias et politique: le bras de fer et la connivence» s’est déroulée le vendredi 4 avril 2008.
Invités: Christian Delporte, professeur d’histoire contemporaine à Versailles, qui est l’un des observateurs français de la vie médiatique dont le regard est le plus aigu et Alain Rollat, ancien directeur adjoint du Monde. Le séminaire était animé par Marc Pellerin, journaliste attaché à la rubrique médias télévision du journal Le Parisien.

Un deuxième séminaire a été organisé  le 23 mai 2008 avec le chercheur américain Maxwell McCombs, professeur à l’université d’Austin, Texas, autour du thème : «L’agenda et Internet. L’influence des médias d’information sur l’opinion publique à l’ère du numérique».

La troisième rencontre, a eu lieu le 26 novembre. Le thème «Existe-t-il toujours un journalisme politique  à la télévision française?».
Invités: Manuel Valls (député PS), Jean-Claude Soulages, chercheur, Jean-Michel Blier, éditorialiste politique à France 3 et  Jean-Pierre Bédeï, journaliste (modérateur).

Le quatrième débat est prévu fin 2010. Titre provisoire: «Le journaliste politique est-il forcément du côté du pouvoir?»

Ces séminaires sont ouverts à tous. L’entrée est gratuite. Les rencontres se déroulent à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Elles ont lieu sur le plateau Robert Escarpit, 1, rue Jacques Ellul.

L’aboutissement de cette réflexion autour des rapports entre «Médias et politique» s’articulera à l’automne 2011 sur un colloque international qui portera sur «Le devenir du journalisme politique en Europe». Seront invités à cette occasion chercheurs (historiens, sociologues, spécialistes des médias), journalistes et éditorialistes de grands quotidiens nationaux, de grandes chaînes européennes de télévision et de radio, de sites de référence, et politiques issus des pays concernés.

SHARE
ARTICLES SIMILAIRES
L’intervention d’Yves Harté en vidéo
Séminaire de Géopolitique à l’IJBA les 7 et 8 janvier 2016
Médias & Démocratie sous le signe algérien

Comments are closed.