Robert Escarpit, pionnier de l’Info Com

L’universitaire et homme de plume, fondateur de l’IUT Michel de Montaigne et de sa filière journalisme, a fait l’objet d’un colloque international à Bordeaux.

Théoricien des Sciences de l’information et de la communication (SIC), universitaire reconnu, écrivain, journaliste, billettiste au Monde pendant 30 ans, Gascon et fier de l’être, Robert Escarpit est aussi le créateur de l’IUT qui porte aujourd’hui le nom de Michel de Montaigne, ainsi que de son option journalisme devenue… l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.

A l’occasion du centenaire de la naissance de cet intellectuel, en 1918, l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les Archives départementales, le laboratoire de recherche MICA et d’autres acteurs locaux dont l’IJBA, organisait jeudi 19 et vendredi 20 septembre un colloque international, qui s’est évertué à lui rendre hommage.

Jean-François Brieu, Maître de conférences à l’IJBA, et François Simon, ancien directeur de l’institut, ont apporté leur propre éclairage sur l’homme, son oeuvre et ses idées, à travers deux contributions que vous pouvez relire dans leur intégralité en cliquant sur les liens qui suivent :

L’humour, agent insidieux du message politique dans les billets de Robert Escarpit, par Jean-François Brieu

Robert Escarpit et la communication politique, par François Simon