Affaire Gregory : rencontre avec le juge Lambert

A l’initiative de l’Observatoire de la déontologie de l’Information (ODI) Bordeaux 5.0 et en collaboration avec l’IJBA, Jean-Michel Lambert, Juge d’instruction dans l’affaire Gregory Villemin, a été le grand témoin d’une rencontre-débat sur le thème :

Les relations presse-justice et traitement des faits divers : quelle place pour la déontologie ?

Mercredi 21 janvier 2015 à 17h30 à l’IJBA (Plateau Télévision)

Université Bordeaux Montaigne
1 rue Jacques Ellul,
Bordeaux
Accès Tram C, arrêt Sainte Croix.

Une rencontre exceptionnelle
Plus de 30 ans après une des affaires criminelles qui reste irrésolue, et l’une des plus sordides et des plus mystérieuses, le juge Jean-Michel Lambert, qui vient de publier « De combien d’injustices suis-je coupable ? » est intervenu sur les défaillances du système judiciaire et sur les relations presse-justice.
Il a répondu aux questions des journalistes Yann Saint Sernin (Sud-Ouest), Alain Dusart (L’Est Républicain), Philippe Bernes-Lasserre (AFP) et des étudiants en journalisme de l’IJBA.

Le débat a été animé par Marie Christine Lipani, chercheure en journalisme, directrice adjointe de l’IJBA.

Cette soirée a marqué le lancement officiel de l’ODI Bordeaux 5.0, composante de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI), et s’est déroulé en présence de Patrick Eveno, historien des médias à la Sorbonne (Paris 1) et président de l’association nationale. Depuis 2012, l’ODI, à travers sa veille sur les pratiques médiatiques et le respect des règles éthiques et la publication d’un rapport annuel à partir de ses observations, cherche à faire progresser la démarche déontologique au sein des médias.