Qu’est-ce que l’ijba ?

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne (art. L 713-9 du Code de l’Education), crée par décret du 11 septembre 2006. Disposant de l’autonomie financière, il est administré par un conseil d’administration qui détermine la politique générale de l’institut, et donne son avis sur la définition des programmes, du recrutement et la gestion des postes. Il approuve le budget, le compte financier et contrôle leur exécution.

L’IJBA se substitue à la filière journalisme de l’IUT de l’université Bordeaux 3 et délivre un master professionnel de journalisme, reconnu par la profession au même titre que l’ancien DUT de journalisme.

Les débuts de la formation au journalisme à Bordeaux ont été initiés par Robert Escarpit, écrivain, grand reporter au Monde qui créa en 1967 l’IUT de journalisme. Il fut ensuite dirigé par Pierre Christin, scénariste et écrivain. Dans le cadre de l’unification des diplômes européens, et sous la direction d’Edith Rémond, journaliste et universitaire, l’IUT se convertit en IJBA. Installé dans un nouveau bâtiment en centre-ville,l’IJBA accueille chaque année 36 étudiants en formation au master professionnel de journalisme et jusqu’à 8 étudiants pour le diplôme d’université de Journaliste reporter d’images (DU JRI). De 2006 à 2012 l’IJBA a été dirigé par la journaliste, universitaire et écrivain Maria Santos-Sainz puis par François Simon. L’actuel directeur est Arnaud Schwartz.

La formation au journalisme de Bordeaux a été reconnue par la convention collective des journalistes en 1975. L’IJBA est membre du Conseil des écoles publiques de journalisme (CEPJ).

Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine
1 rue Jacques Ellul 33080 BORDEAUX Cedex
journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Tél. : +33 (0)5 57 12 20 20
Fax : +33 (0)5 57 12 20 81
Pour accéder à l’IJBA : http://www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr/acces/