La vie de l'ijba

Projection du documentaire « Adieu Lescure » à l’IJBA

Jeudi 12 mai à 18h30 au Plateau télé de l’IJBA

Un film d’Adrien Ortavent et Cyril Champ (promotion de l’Ijba 2014) – Durée 55 min

lescure« Adieu Lescure », c’est le nom du plus grand projet porté par les Ultramarines dans leur histoire. Ce groupe de supporters des Girondins de Bordeaux a monté pendant un an un événement unique : les festivités autour du dernier match de leur club dans son stade mythique, le Parc Lescure. Qu’ils aient 16 ou 50 ans, ses membres ont passé plusieurs mois à travailler dans des hangars sur des fresques géantes qui recouvriront les tribunes lors de la dernière rencontre du 9 mai 2015, pour afficher une dernière fois leur passion, née sous les arcades de « Lescure ». L’occasion de lever le voile sur une séquence particulière de la vie d’Ultra que beaucoup ne pensaient pas connaître un jour.

Les Ultras ont également attiré une large part des supporters bordelais. Ils sont plusieurs milliers à faire leur dernière marche ensemble, entre le centre-ville et Lescure dans une ambiance surchauffée quelques heures avant le match. Tous rassemblés par la même ferveur et les mêmes chants.

A travers un compte à rebours, plusieurs générations de fans parlent de leur attachement pour leur stade, abri de leur premiers souvenirs de supporters et d’homme. Les réalisateurs ont suivi les derniers mois de préparatifs de cet événement, et la journée du 9 mai, vécue comme un rêve par les fans girondins avant le départ vers la nouvelle enceinte ultra-moderne de Bordeaux-Lac, le terme de 79 ans d’histoire commune.

SHARE
ARTICLES SIMILAIRES
VISÓ part à la conquête de l’Islande
VISO Grèce #5  : Patras, la rebelle Hellène
Suivez les élections municipales avec les étudiants de la spécialité TV de l’IJBA

Comments are closed.