Un nouveau directeur à l’IJBA

Venu du quotidien La Croix, Arnaud Schwartz succède à François Simon à la direction de l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine.

Après vingt ans d’expérience en presse nationale magazine et quotidienne, Arnaud Schwartz, 46 ans, a été élu, jeudi 19 octobre, directeur de l’IJBA. Nommé professeur des universités associé à temps plein, il prend la succession de François Simon, qui passe le relais après avoir dirigé l’école ces cinq dernières années, et celle de Tours de 2009 à 2011.
Ancien adjoint du chef du service culture de La Croix, en charge des pages cinéma, Arnaud Schwartz a notamment couvert le festival de Cannes pendant 13 ans et la Mostra de Venise pendant 9 ans. Il a créé en 2013 le Prix La Croix du Documentaire, sur lequel s’appuie, depuis 2016, le Festival La Croix du Documentaire.
Licencié en Droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et de l’IUT de Journalisme de Bordeaux, Arnaud Schwartz a commencé sa carrière en presse jeunesse (Okapi, Phosphore…) au milieu des années quatre-vingt dix. Il est par ailleurs l’auteur de deux ouvrages, « Auguste, Jacques et Bertrand Piccard : A la conquête du ciel et des abysses » (Gallimard) et « C’est Délit-Cieux ! » (Bayard) en collaboration avec la comédienne Emmanuelle Riva.
Depuis longtemps intéressé par l’enseignement, Arnaud Schwartz est intervenu auprès des étudiants de l’IJBA pendant une dizaine d’années avant de rejoindre l’équipe de l’école.