lafabriquedelinfo-7La fabrique de l’info 2015

De l’émergence de nouveaux médias aux réseaux sociaux dynamitant les pratiques, en passant par la prise de pouvoir de nouveaux patrons… La géopolitique médiatique de 2015 méritait bien un état des lieux. C’est tout l’enjeu de ce 7e numéro de La Fabrique de l’info, concocté par les étudiants en Master 2 de l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA).

 

datajournalismelab 2015Datajournalismelab #4

Réalisées par les étudiants de première année, les douze productions du datajournalismelab 2015 traitent de l’environnement.

 

La fabrique de l’info 2014

Le journalisme d’investigation est le thème de cette sixième édition de la Fabrique de l’info. Avec l’aide de nombreux journalistes d’investigation et le regard de plusieurs universitaires, ils ont tenté d’explorer et d’analyser les nouvelles formes du métier de journaliste.

 

datajournalismelab 2014Datajournalismelab #3

Réalisées par les étudiants de première année, les douze productions du datajournalismelab 2014 ont traité de sujets aussi divers que les résultats des élections européennes, l’écart entre les élus et ceux qu’ils représentent, les nouvelles banlieues en or de Bordeaux, les aspects économiques du bois et de la forêt, les saisonniers du tourisme, les débouchés des diplômés, les femmes des pays de l’Est européen, l’offre de santé à Bordeaux, les aires de jeux pour enfants et le meilleur entraîneur des girondins. Des cartes, des visualisations, un podium et même un jeu pour expliquer les conséquences de la réforme judiciaire en Gironde.

 

BKL5Kultur Lab

Pour la cinquième édition, les étudiants de Master 1 se lancent dans la réalisation de BKL5. Cette année, direction Bruxelles. Après Berlin, Bilbao, Barcelone et Birmingham voici Bruxelles Kultur Lab, e-magazine culturel exploratoire créé par l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine.

 

La fabrique de l’info 2013

Les étudiants en Master 2 de l’IJBA se sont infiltrés dans les coulisses des Tribunes de la presse, qui ont eu lieu à Bordeaux du 17 au 19 octobre 2013, pour faire du journalisme sur le journalisme. Dans cette édition, la Fabrique de l’info est consacrée à la censure, l’autocensure et à la manipulation de l’information, en proposant des dossiers d’enquêtes.

 

datajournalismelab 2013Datajournalismelab #2

Deux semaines ont été consacrées au datajournalisme en 2013 dans la formation de l’IJBA. Les étudiants de première année ont réalisé des productions diverses à partir de données locales.

 

bkl4Kultur Lab

Pour la quatrième édition, les étudiants de l’IJBA (Bordeaux) se lancent dans une aventure journalistique : BKL4.  Cette année, direction l’Angleterre. Après Berlin, Bilbao, et Barcelone voici Birmingham Kultur Lab, magazine culturel exploratoire 100% médias sociaux créé par l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine.
Du 15 au 22 mai 2013, les étudiants de première année de l’IJBA en collaboration avec ses collègues l’Ecole de Journalisme de Birmingham, participeront à une rédaction internationale.

 

visoVISÓ

Les seize étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) ont passé une semaine à Reykjavik. Entre le 22 et le 29 mars, ils ont parcouru le sud de l’île pour réaliser un magazine, Visó, avec l’aide de leurs homologues de l’université d’Islande.

 

Datajournalismelab #1

L’IJBA a lancé en janvier 2011 avec ses étudiants de première année un datajournalismeLab au sein duquel ils ont produit douze datavisualisations à partir de données locales, régionales ou nationales. Vous pouvez suivre les travaux du Lab sur le site http://datajournalismelab.fr/ qui vise à partager la réflexion des nombreux acteurs de ce laboratoire et du public autour d’un Modus Operandi de data journalisme. Nous y attendons vos contributions et vos commentaires.

 

La fabrique de l’info 2013

Les étudiants de l’IJBA jouent les scientifiques dans leur labo expérimental : les médias sont examinés au microscope. La Fabrique de l’info 2013 est un laboratoire. Dans la première éprouvette, « In vitro », les pratiques journalistiques sont scrutées au microscope. Qui sont les clones de l’info ? « L’écrit long », espèce en voie de disparition, va-t-il être réintroduit dans l’écosystème français ?
Nos savants fous ont ensuite observé les réactions que provoquent le croisement du journalisme avec d’autres espèces : l’humour, le marketing ou le divertissement. Des mélanges pas toujours homogènes, à examiner dans la rubrique « Hybridations » Pour la catégorie « Mutations », les apprentis Einstein de l’équipe ont décortiqué les pratiques d’un lectorat en pleine évolution. Retrouvez la datavizualisation et leurs graphiques dans le « Baromètre d’audience des médias », l’expérience la plus innovante de cette cinquième édition de La Fabrique de l’info.

 

 

Bastidebrazzablog

Du 15 octobre au 3 novembre 2012, 36 étudiants de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) ont raconté sur ce blog un quartier bordelais dans le cadre d’un exercice pédagogique.

Les archives sur Sotchi 2014

Les autres archives web