Maxime Fayolle de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine vainqueur du Tremplin Radio France 2014

schussMaxime Fayolle, étudiant en deuxième année de Master professionnel à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), remporte brillamment la sixième édition du Tremplin Radio France, l’un des concours les plus difficiles organisés dans l’audiovisuel à l’intention des futurs journalistes de radio.
Agé de 23 ans, originaire de Saint-Etienne (Loire), Maxime Fayolle s’impose devant 86 autres étudiants issus des filières radio des quatorze écoles reconnues par la profession sur le territoire national. A l’issue d’une première série d’épreuves de sélection organisées dans leurs établissements en mars dernier, six candidats, dont Maxime, ont été retenus pour la finale qui s’est déroulée le 6 mai à Paris dans les locaux de Campus Radio France.Les candidats disposaient de deux heures pour préparer un journal parlé de sept minutes et un entretien de cinq minutes avec une personnalité. Ils devaient également réaliser en deux heures une « veille actu » sur le site web de France Info, avant de répondre aux questions d’un jury composé de responsables de rédaction des radios du groupe et de la DRH, sur leur motivation.
En gagnant le Premier Prix du Tremplin 2014, Maxime Fayolle décroche, dès sa sortie de l’école, un contrat de travail d’un an dans les rédactions du groupe Radio France, et obtient une inscription automatique sur le planning de l’entreprise.
Ce succès mérité récompense le travail et le talent d’un étudiant assidu, opiniâtre et discret. Mais il confirme aussi l’excellence de la formation au journalisme radiophonique de l’IJBA, coordonnée par Jean-François Brieu, et valide pleinement une approche de l’enseignement de la radio intégrant la dimension multimédia. Il y a deux ans, un autre étudiant de l’IJBA, Julien Baldacchino, avait déjà remporté le Tremplin Radio France grâce à sa double qualification radio/web. Et l’an dernier, Pauline Gleize, dotée des mêmes atouts, a gagné la Bourse Charles Lescaut organisée par Radio France International.
Les étudiants qui optent pour la spécialité radio en deuxième année de master, ont la chance de pouvoir bénéficier à l’IJBA d’un encadrement professionnel diversifié, issu de stations publiques et privées, françaises et étrangères, à la fois compétent et animé par l’envie de transmettre son expérience. Parmi ces collaborateurs, citons : Bruno Denaes, secrétaire général de la rédaction, et Isabelle Labeyrie de France Info ; Yves Maugue, rédacteur en chef, Stéphanie Brossard, Olivier Uguen et Romain Bottier de France Bleu Gironde ; Stéphane Place, rédacteur en chef adjoint d’Europe 1 ; Mehdi Khelfat, présentateur de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) ; Jérome Millagou de RTL ; Annabel Roger de RMC ; Franck Cognard de France Inter ; Alexis Fricker de Radio France International…