Les conférences-débats-rencontres

Masterclass avec Yves Harté: Écrire contre son camp, les enseignements de François Mauriac

En partenariat avec le centre François Mauriac de Malagar et le journal Sud Ouest, l’IJBA a le plaisir d’accueillir, le 17 février prochain, Yves Harté pour une masterclass autour de la figure de François Mauriac et de son engagement en tant que journaliste et intellectuel pendant la guerre civile espagnole.

Yves Harté est grand reporter et directeur éditorial à Sud Ouest. Lauréat du prix Albert Londres en 1990 pour sa remarquable série de reportages sur la chute du mur de Berlin, il a couvert à différents moments de sa riche carrière, plusieurs zones de conflit : le Liban d’abord, dans les années 70, puis l’Afghanistan au moment du déclin de l’URSS, la Yougoslavie en pleine désintégration, la première guerre du Golfe, puis le Kurdistan. Il interviendra auprès des étudiants de première année de master pour éclairer le parcours journalistique de François Mauriac dont les prises de position pendant la guerre civile espagnole et l’engagement politique et journalistique, sont riches d’enseignements.

Cette masterclass s’inscrit dans le cadre des rencontres organisées par le centre François Mauriac pour la commémoration du cinquantenaire de la mort du journaliste et écrivain, Prix Nobel de littérature et membre de l’Académie française.

Vous pouvez consulter le programme ici.

SHARE
ARTICLES SIMILAIRES
Présentation d’ouvrage :  » Actualité » d’André-Jean Tudesq
Les séminaires de l’IJBA : Médias et politique
Séminaire « Médias et politique » de l’IJBA : Arlette Chabot

Comments are closed.