Très attaché à sa vocation internationale, l’IJBA a développé des échanges et des partenariats avec d’autres écoles de Journalisme et médias à l’international.

Espagne

• L’Ijba lance une spécialité Data journalisme en partenariat avec l’université Roi Juan Carlos I (URJC) de Madrid et son prestigieux Master de Journalisme d’investigation, datajournalisme et visualisation du journal El Mundo, dirigé par Antonio Rubio. Ce dernier a consacré sa vie professionnelle au journalisme d’investigation et il a occupé la fonction de Directeur-adjoint du journal El Mundo. Les meilleurs spécialistes d’Europe et des Etats-Unis participent également à ce Master.

Après la signature d’une convention entre les deux universités, l’accord permettra à un étudiant de l’IJBA de suivre son Master 2 à Madrid en obtenant le co-diplôme. Cette convention met en avant une nouvelle piste que les journalistes doivent envisager : le data journalisme et le data vizz au service du journalisme d’investigation.

http://masinvestigacion.es/
http://www.escuelaunidadeditorial.es/masteres/master-en-periodismo-de-investigacion-datos-y-visualizacion

• La faculté de Sciences de l’Information, parcours Journalisme de l’université Complutense de Madrid

• Le département de Journalisme de l’université du Pays Basque à Bilbao : – Master EITB – Master EL Correo Vasco • L’Institut de Journalisme de l’Institut Ramon Llull de Barcelone : – Master La Vanguardia • La faculté de Journalisme de l’université de Malaga.

Colombie

• Le Master de Journalisme de l’université de Los Andes à Bogota. L’IJBA est membre du réseau mondial d’écoles de journalisme Théophraste: http://www.theophraste.org/

Nous sommes en train de développer de nouveaux partenariats avec d’autres écoles de journalisme aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Latine et en Afrique. De nombreux stages à l’étranger complètent la formation de nos étudiants à l’international.