L'IJBA

Historique

L’école de journalisme de Bordeaux a été créée en 1967 au sein de l’Université de Bordeaux III, aujourd’hui Université Bordeaux Montaigne. C’est une école publique, reconnue par la profession depuis 1975.
L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) délivre depuis 2006 un diplôme de master (Bac+5), en formation initiale classique ou en alternance, et accompagne de nombreux journalistes en formation continue.
Née de la volonté de l’écrivain, sociologue et journaliste au Monde Robert Escarpit, qui souhaitait donner accès au métier à des jeunes de toutes conditions sociales, l’école a délivré pendant près de 40 ans un diplôme universitaire de technologie (DUT, Bac+2).
Longtemps dirigée par le scénariste, grand reporter et universitaire Pierre Christin, ainsi que par Édith Rémond (dipl. 1971), l’école a ensuite été portée par Gaël Le Dantec (dipl. 1990), Maria Santos-Sainz, et François Simon (dipl. 1985). Arnaud Schwartz (dipl. 1995), ancien journaliste à La Croix, en est l’actuel directeur.

Partenariats

L’IJBA évolue au sein d’un écosystème riche en partenariats. Sur le plan international, l’école est membre du réseau Théophraste des écoles de journalisme francophones et du réseau européen EJTA (European Journalism Training Association). Des liens sont noués avec l’association Médias & Démocratie, qui œuvre depuis 2015 à la formation des journalistes sur le continent africain.
Au niveau national, l’école est membre fondatrice de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ), ainsi que de la Conférence nationale des métiers du journalisme (CNMJ). Elle prend part aux Assises du journalisme de Tours.
À l’échelle régionale, l’IJBA est partenaire du Festival International du Journalisme (FIJ) organisé chaque année par le groupe Le Monde à Couthures-sur-Garonne, du Théâtre national Bordeaux Aquitaine (TNBA), du Festival international du film d’histoire (FIFH) de Pessac, des Tribunes de la Presse (TDLP) de Bordeaux, de Cap Sciences et du Club de la presse de Bordeaux.

Recherche

On ne peut aujourd’hui enseigner le journalisme avec pertinence sans accorder une attention soutenue à l’étude des mouvements profonds qui le traversent et le transforment de plus en plus vite. C’est dans cette conviction que s’ancre le dynamisme de l’IJBA en matière de recherche scientifique.
Les enseignant.es-chercheur.es de l’IJBA sont membres de l’axe Médias du laboratoire de recherche Médias, Information, Communication, Arts (MICA), rattaché à l’École doctorale Montaigne Humanités de l’Université Bordeaux Montaigne.
Dans cette sphère de recherche, l’IJBA étudie les évolutions du journalisme à l’heure du numérique, les bouleversements techniques, pratiques et éthiques de la profession, les mutation des imaginaires des journalistes, le rôle des algorithmes dans la sphère journalistique, la place des femmes dans les médias, les mécanismes de construction et de déconstruction des stéréotypes de classe et de genre, le dialogue entre le journalisme et la littérature, les enjeux de l’autorité journalistique… L’IJBA est à l’initiative de plusieurs projets de recherche, dont AlgoJ sur la place des algorithmes dans la presse.

Retour haut de page