L’IJBA ouvre une filière de formation au journalisme par apprentissage

L’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, qui dispense depuis 2006 une formation initiale en deux ans débouchant sur un Master professionnel de journalisme reconnu par la profession, ouvre en cette rentrée 2014 une filière de formation par apprentissage.

Organisée sur la deuxième année du cursus (M2), cette formation en alternance sera accessible aux étudiants de l’IJBA et aux étudiants provenant d’autres écoles de journalisme reconnues ayant validé leur première année de master professionnel.
Les quatre premiers apprentis ont été recrutés par les entreprises : deux étudiants sont embauchés par la rédaction des magazines de Sud-Ouest, deux autres par le groupe France Télévisions dans ses rédactions régionales de Bordeaux et Toulouse.

A terme, le groupe France Télévisions envisage de faire de l’IJBA et du CFA de l’Université Bordeaux Montaigne un centre de référence pour la formation de ses apprentis. D’autres partenariats sont déjà à l’étude avec l’Agence France Presse qui dispose d’un bureau à Bordeaux, et Europe 1.

L’intérêt de la formule adoptée par l’IJBA est de permettre à des étudiants qui acquièrent au cours de leur première année à l’école les fondamentaux du métier et une bi-qualification en presse écrite et en multimédia, de compléter et d’approfondir leur formation professionnelle au sein de grands groupes publics et privés. Avec à la clé: un diplôme universitaire reconnu par la profession, une expérience et une connaissance du monde de l’entreprise qui sont autant d’atouts pour leur insertion ultérieure sur le marché du travail.

L’IJBA entend ainsi contribuer à la démocratisation de l’accès à la profession en facilitant la réussite de jeunes qui ne disposent plus du soutien financier de leur famille pour achever leurs études. Les étudiants boursiers d’Etat peuvent représenter selon les années jusqu’à 50 % des effectifs de l’école. Une façon également pour l’IJBA de prendre part au développement de l’Université Bordeaux Montaigne, tout en apportant sa pierre à la construction d’un pôle image en Aquitaine qui figure parmi les projets en cours de réalisation du Conseil Régional.

Pour la rentrée 2014, trente-six étudiants ont été admis à l’issue d’épreuves de sélection auxquelles ont participé 800 candidats, originaires de toute la France et de l’étranger. Les cinq continents étaient représentés et le nombre de candidats étrangers a presque doublé, passant de 17 à 32 en un an. Un signe de l’attractivité, au-delà de nos frontières, des formations dispensées à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, composante de l’Université Bordeaux Montaigne dotée d’un statut d’autonomie financière (Article L-713-9 du Code de l’Education). A la sortie de l’IJBA, qui figure parmi les 14 écoles de journalisme reconnues en France par la profession, le taux d’insertion des étudiants est de l’ordre de 85%.