Les stages

… Indispensables et formateurs

Chaque année, les étudiants de l’IJBA effectuent deux types de stage : des stages courts non rémunérés et des stages de remplacement d’été de deux mois ou plus, rémunérés au barème syndical, sous convention école ou contrat. Les stages se déroulent pendant les vacances universitaires.

Pour l’année 2015-2016
– le stage d’hiver a lieu du 15 au 26 février;
– le stage de printemps a lieu du 11 au 22 avril;
– les stages d’été ont lieu entre juin et septembre et même dès le mois de mai pour les étudiants journalistes de seconde année.

Fournis par l’école, les stages sont obligatoires. Ils permettent aux étudiants de mettre en application les enseignements généraux et  techniques dispensés à l’IJBA, de mieux connaître leur futur environnement professionnel et de bénéficier de l’expérience des journalistes qui les accueillent dans leur rédaction.

L’équipe pédagogique s’efforce de tenir compte des vœux de chaque étudiant.

Le premier stage s’effectue toujours dans la rédaction d’un organe de Presse écrite régionale. Pour les stages suivants, le choix s’élargit et de nombreuses rédactions accueillent les stagiaires de l’IJBA : presse magazine, presse spécialisée, radios ou télévisions locales, sites internet d’information.

Chaque stage fait l’objet d’une appréciation de la part de la rédaction d’accueil et d’un compte rendu de la part de l’étudiant.

Vous souhaitez accueillir un étudiant de l’IJBA dans votre entreprise, contactez la responsable des stages :

Marie-Christine Lipani
Tél. 05 57 12 20 94
marie-christine.lipani@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Secrétariat : 05 57 12 20 20