Les études

« Un enseignement qui touche à toutes les techniques du journalisme »

Des techniques d’enquête, de reportage et d’interview à la mise en forme de l’information, la formation est rythmée par l’apprentissage des fondamentaux du métier.

Que ce soit lors de cours magistraux, d’exercices en petits groupes, de corrections individuelles de productions en temps réel, le souci de l’équipe enseignante est de développer chez les étudiants une curiosité et une vigilance permanentes dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations. Des cours, dispensés par des journalistes professionnels, abordent le traitement des faits divers, du fonctionnement de la justice, des institutions politiques locales, etc.

Connaître le monde contemporain

Géopolitique, économie, vie politique locale, sociologie : les enseignements généraux sont dispensés sous forme de cours, de commandes d’exposés et de travaux dirigés. Les groupes n’excèdent jamais 45 étudiants. A ces cours s’ajoutent des conférences et des rencontres avec des personnalités extérieures. Elles sont préparées par les étudiants sous la direction d’un enseignant et se déroulent sur un plateau de production et de diffusion audiovisuelle qui peut accueillir jusqu’à 180 spectateurs.

Tous les étudiants suivent également un enseignement d’anglais durant les deux années de formation.

La formation des journalistes à Bordeaux est reconnue par la convention collective des journalistes.