Les Etats généraux de la formation et de l’emploi des jeunes journalistes à Bordeaux

Pour quoi faire ?

Rencontres et tables rondes pour réfléchir aux moyens de renforcer les diversités de profils et l’égalité des chances dans les écoles de journalisme et les médias.

Avec qui ?

Radio France, France Télévisions, Le Monde, Sud Ouest, La Chance, l’IPJ, des acteurs régionaux de l’égalité des chances, les étudiantes et étudiants de l’IJBA.

Quand ?

Le 6 mai 2022 de 14h à 18h

Où ?

TNBA – Place Renaudel – Bordeaux

Comment ?

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
INSCRIPTION : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Programme

14h : Accueil et présentation du livre « Journalisme, l’école de Bordeaux » d’E. Rémond et P. Christin
14h30 : Diversité et égalité des chances à l’IJBA
14h45 : Les visages de la diversité : écoles et entreprises cherchent-elles la même chose ?
16h15 : Les dispositifs de l’égalité des chances : et maintenant, on fait quoi  ?
18h : Fin des échange

La Conférence des écoles de journalisme (CEJ) lance avec le soutien du ministère de la Culture les états généraux de la formation et de l’emploi des jeunes journalistes.
Les 14 cursus agréés organisent en lien avec la profession une série d’actions, d’expérimentations et de rencontres dans toute la France.
Objectif : améliorer les conditions d’entrée dans le métier des jeunes journalistes.
Deux journées de restitution et de partage des bonnes pratiques seront organisées les 3 et 4 octobre à Paris pour l’ensemble des parties prenantes.