Arnaud Schwartz
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et de l’école de journalisme de Bordeaux, licencié en Droit, Arnaud Schwartz dirige l’IJBA depuis octobre 2017. Après un début de carrière en presse magazine jeunesse (Phosphore, Okapi…), il a exercé pendant 15 ans au sein du quotidien national La Croix. Ancien adjoint au chef du service Culture, longtemps en charge des pages Cinéma, il a créé en 2013 le Prix La Croix du Documentaire. Vivement intéressé par l’enseignement, Arnaud Schwartz est intervenu auprès des étudiants de l’IJBA pendant une dizaine d’années avant de rejoindre l’équipe de l’école. Il est par ailleurs l’auteur d’un ouvrage consacré à une famille d’explorateurs suisses, les Piccard, et d’un livre d’entretien avec la comédienne et poétesse Emmanuelle Riva. Directeur de l’IJBA.

 

Fred Augry
Graphiste et directrice artistique, elle enseigne la mise en page : prise en main des logiciels d’édition, rapports texte/image, lisibilité, visibilité… Elle coordonne les productions imprimées des étudiants de l’IJBA : Imprimatur, le journal école des M1, et Viso, le magazine des M2.

 

Jean-Charles Bouniol
Etudes d’information et communication à l’IUT de Bordeaux. Ancien attaché de presse et journaliste radio. Web designer et webmaster. Enseigne le journalisme web. Initiateur du projet B* Kultur Lab, média exploratoire 2.0. Community manager de l’institut. Curateur de la petite revue du journaliste web. Responsable des stages web. Geek à toute heure.

 

Marie-Christine Guzman
Assistante secrétaire administrative. Accueil physique et standard, gestion de la scolarité des étudiants avec le suivi du CROUS, élaboration et suivi des conventions de stages, comptabilité, commande de matériel, fournitures et restauration.

 

Mayalen Labéguerie
Responsable informatique. Prend en charge la maintenance, les achats, la gestion du parc informatique, des sites internet et du prêt matériel. Coordonne l’édition électronique de La Fabrique de l’info.

 

Carole Layac
Formée au journalisme aux États-Unis. Passionnée par l’actualité internationale mais aussi de cinéma et documentaires. Journaliste à France 24 pendant 8 ans au poste de chef d’édition sur la matinale. Toujours à la recherche du bon mot. Maître de conférences associé et responsable de la spécialité télévision en Master 2.

 `

Marie-Christine Lipani
Ancienne journaliste professionnelle en presse écrite. Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, habilitée à diriger des recherches. Principaux axes de recherches : déontologie des médias, médiatisation de la santé mentale, gouvernance des entreprises de presse et répartition genrée du pouvoir, formation des journalistes, et valorisation de la science.
Référente égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations. Responsable du recrutement et des mémoires. Enseigne la sociologie des médias, l’économie des médias, l’éthique des médias et le droit de la presse, les techniques d’interviews… Dernier ouvrage publié : Accès réservé : le pouvoir au sein des quotidiens régionaux : une histoire de mâles (L’Harmattan, 2017).

 

Rayya Roumanos
Docteure en sciences de l’information et de la communication, auteure d’une thèse sur les télévisions satellitaires panarabes, Rayya Roumanos est la responsable pédagogique de la première année des Masters. Elle enseigne le journalisme web (les enjeux, les pratiques) et ses recherches portent sur les évolutions du journalisme à l’heure du numérique.

 

Marion Ruaud
Diplômée du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ) à Strasbourg, Marion Ruaud est journaliste indépendante et formatrice MoJo (Mobile Journalism) à Bordeaux. À l’IJBA, elle enseigne la vidéo mobile aux étudiants de première année. Ancienne Journaliste Reporter d’Images à BFMTV, pendant 5 ans.

 

Maria Santos-Sainz
Docteur en Sciences de l’Information de l’Université Complutense de Madrid. Maître de conférences à l’IJBA. Rédactrice du quotidien national espagnol Diario 16, rédactrice en chef de la revue Españoles en el Mundo et collaboratrice du Figaro Magazine, Marie Claire, Cambio 16, etc.
Auteur de plusieurs livres dont : Albert Camus, journaliste (Éditions Apogée 2019), L’Élite journalistique et son pouvoir (Éditions Apogée, 2006) et Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine (Sud-Ouest, 2006). Responsable de la spé Presse écrite/web en Master 2. Elle dirige La Fabrique de l’Info, participe au Kultur Lab et au magazine Visò. Elle a été directrice de l’IJBA de 2006 à juin 2012.

 

Samir Youssouf Ibrahim
Etudes à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) à Paris. Assure la mise en œuvre des moyens techniques et la fabrication des produits télévisuels en collaboration avec les étudiants et les enseignants.