L’Égalité des chances à l’IJBA

Depuis sa création, notre école porte une attention particulière à la question de l’égalité des chances et a toujours favorisé les diversités de profils.

• L’IJBA soutient l’association « La Chance », en exonérant ses candidat·es du coût d’inscription au concours d’entrée.

• L’IJBA organise des stages intensifs de préparation aux concours des écoles de journalisme, accessibles à des tarifs fortement dégressifs en fonction du niveau de bourse et au tarif minimum pour les stagiaires « La Chance ».

• L’IJBA participe aux Entretiens de l’Excellence du Club du XXIe siècle, pour susciter des vocations parmi les jeunes Aquitain·es, issu·es des 12 départements de la région, et lutter contre l’autocensure dans l’accès au métier de journaliste.

• L’IJBA mène des actions en direction de lycéen•nes, d’étudiant·es, dans les quartiers prioritaires et en zone rurale, pour faire découvrir le métier de journaliste.

• L’IJBA est partenaire du Lycée Camille Jullian de Bordeaux, et sensibilise au journalisme ses étudiant·es, dans le cadre de ses classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES – CLESUP).