Concours 2019 Master professionnel de journalisme


Le dossier d’inscription au concours sera mis en ligne dès le 09/01/2019.

Vous pouvez déposer un dossier de candidature si vous êtes :
• titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur : licence ou diplôme équivalent;
• étudiant(e) pouvant valider une licence d’enseignement supérieur avant le 31 juillet 2019;
• candidat ayant engagé une démarche de validation des acquis professionnels (VAP) auprès du service de la formation continue de l’université Bordeaux Montaigne.

Vous pouvez commander les annales du concours en cliquant sur le lien suivant icon-annales

FAQ

Y a-t-il une limite d’âge pour présenter l’examen? Non.

Peut-on passer le concours autant de fois que l’on veut ? Oui.

Peut-on passer le concours à distance ? Non, la présence des candidats est obligatoire pour les épreuves écrites et orales.

Y a -t-il des sessions de rattrapage ? Non.

Existe-t-il des centres de préparation aux épreuves ? Peut-être mais aucun ne nous a inondé de nombreux lauréats. Le mieux est de vous préparer seul, éventuellement en consultant des annales des précédents concours et en vous tenant sérieusement informé.

Est-il souhaitable d’avoir des expériences professionnelles dans la presse pour intégrer la formation du master de Bordeaux ? Des expériences professionnelles dans la presse ne sont pas indispensables pour intégrer la formation. Elles peuvent cependant vous permettre de vérifier votre motivation à exercer ce métier. Elles permettent aussi souvent de démythifier la profession et d’aborder la formation avec une perception plus nuancée et plus réaliste de ses difficultés et des satisfactions qu’elle apporte.

Comment préparer le questionnaire d’actualité ? Lisez très sérieusement la presse quotidienne dans les trois mois qui précèdent l’examen. Cultivez-vous sur les pays et les sujets qui font les Unes.

Comment avoir des expériences professionnelles dans son dossier quand on ne connaît personne dans la presse ? Ne sollicitez pas seulement les « grands médias ». Pensez aussi à la presse professionnelle, aux publications départementales et locales, à la presse associative et militante. Il est quelquefois plus formateur d’effectuer un stage dans une petite structure que dans une grande où personne ne prendra le temps de s’occuper de vous. Ne vous découragez pas et, en dernier ressort, si personne n’a voulu de vous, joignez à votre dossier les lettres de refus que vous aurez reçues. Elles témoigneront de vos tentatives.

 

Les chiffres du recrutement 2018

Nombre de dossiers reçus 913
Nombre de convoqués à l’oral 181
Niveau d’études des candidats admis
Master 2 4
Master 1 5
Licence 14
3e année de licence 13
Nombre d’inscrits pour l’année universitaire 2018-2019 36

 

CONTACT : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr