Le recrutement

Concours 2017 Master professionnel de journalisme

Vous pouvez déposer un dossier de candidature si vous êtes :
• titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur : licence ou diplôme équivalent ;
• étudiant(e) pouvant valider une licence d’enseignement supérieur avant le 31 juillet 2017;
• candidat ayant engagé une démarche de validation des acquis professionnels (VAP) auprès du service de la formation continue de l’université Bordeaux Montaigne.

Pièces à fournir pour tous les candidats :
• curriculum vitae,
• justificatifs des éventuelles expériences pré-professionnelles,
• photocopie de la carte nationale d’identité valide (recto/verso),
• photocopie du bac ou du relevé de notes,
• photocopie du dernier diplôme obtenu,
• certificat de scolarité pour l’année en cours si vous êtes étudiant,
• 4 timbres autocollants au tarif en vigueur.

Attention ! Ne joignez pas les documents originaux. N’envoyez que des photocopies. Aucun accusé de réception de votre dossier ne sera communiqué de notre part (si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les services de suivi proposés par la Poste).

Tous les candidats devront joindre :
• 1 chèque de 70 € à l’ordre de Mme l’agent comptable de l’université Bordeaux Montaigne (frais spécifiques et de gestion), ou attestation du CROUS 2016-2017 si vous êtes boursier.

Le dossier de candidature, ainsi que tout complément éventuel portant vos nom, prénom et date de naissance, doivent nous parvenir au plus tard le 20 mars 2017 (le cachet de la Poste faisant foi).

Pour tous les candidats ayant un diplôme étranger ainsi que pour les candidats résidant hors métropole ou hors Union Européenne :
Le dossier sur titres étrangers est à demander via le site internet : admissions.masters@u-bordeaux-montaigne.fr Déposez ensuite votre candidature au plus tard le 20 mars 2017 via Campus France : www.etudes-en-france.fr/

Les candidats à une VAP doivent renvoyer le dossier de candidature à l’IJBA et retirer simultanément un dossier auprès du service de la formation continue de Bordeaux Montaigne (renseignements au 05 57 12 47 00).

FAQ

Y a-t-il une limite d’âge pour présenter l’examen? Non.

Peut-on passer le concours autant de fois que l’on veut ? Oui.

Existe-t-il des centres de préparation aux épreuves ? Peut-être mais aucun ne nous a inondé de nombreux lauréats. Le mieux est de vous préparer seul, éventuellement en consultant des annales des précédents concours et en vous tenant sérieusement informé.

Est-il souhaitable d’avoir des expériences professionnelles dans la presse pour intégrer la formation du master de Bordeaux ? Des expériences professionnelles dans la presse ne sont pas indispensables pour intégrer la formation. Elles peuvent cependant vous permettre de vérifier votre motivation à exercer ce métier. Elles permettent aussi souvent de démythifier la profession et d’aborder la formation avec une perception plus nuancée et plus réaliste de ses difficultés et des satisfactions qu’elle apporte.

Comment préparer le questionnaire d’actualité ? Lisez très sérieusement la presse quotidienne dans les trois mois qui précèdent l’examen. Cultivez-vous sur les pays et les sujets qui font les Unes.

Comment avoir des expériences professionnelles dans son dossier quand on ne connaît personne dans la presse ? Ne sollicitez pas seulement les « grands médias ». Pensez aussi à la presse professionnelle, aux publications départementales et locales, à la presse associative et militante. Il est quelquefois plus formateur d’effectuer un stage dans une petite structure que dans une grande où personne ne prendra le temps de s’occuper de vous. Ne vous découragez pas et, en dernier ressort, si personne n’a voulu de vous, joignez à votre dossier les lettres de refus que vous aurez reçues. Elles témoigneront de vos tentatives.

Recrutement

Premier critère de sélection : fournir un dossier complet, classé et lisible. Tout dossier incomplet sera écarté sans avis de notre part. Les dossiers seront accessibles en ligne jusqu’au 20 mars 2017. Après cette date, il ne sera plus possible de postuler.

Près de 786 dossiers de candidature ont été reçus en 2016. Les candidats les plus déterminés se présentent souvent plusieurs fois à ce concours ouvert à des catégories d’étudiants très variées en âge, expérience et formation antérieure.

Les épreuves écrites se dérouleront le samedi 20 mai 2017.
• Epreuve de langue française : vocabulaire, grammaire et syntaxe (20 points);
• Questionnaire d’actualité et de culture générale (20 points);
• Résumé critique de film pour apprécier les qualités d’expression et d’analyse (20 points);
• Projet d’enquête destiné à évaluer la connaissance des sources d’information et la capacité à mettre en œuvre une démarche journalistique (30 points).

Il est conseillé aux candidats de suivre régulièrement l’actualité dans les mois qui précèdent l’examen, de multiplier leurs sources d’information, sans privilégier systématiquement les médias de référence.

Les résultats des épreuves écrites seront adressés aux candidats et consultables sur le site.

L’entretien oral se déroulera les 26, 27 et 28 juin 2017.
Le jury est composé de deux enseignants. L’entretien dure 30 minutes et comporte 4 parties :

• Questions d’actualité et de culture générale ;
• Expériences professionnelles et motivation ;
• Sujet libre : vous êtes invité à présenter le sujet de votre choix pour convaincre le jury de son Intérêt journalistique (5 mn).
• Vous apporterez une production journalistique écrite que vous jugez de grande qualité (photo, article de presse, dessin, page web…) que vous accompagnerez d’un bref commentaire.

icon-annales Vous pouvez commander les annales du concours.

Les chiffres du recrutement 2016

Nombre de dossiers reçus 786
Nombre de convoqués à l’oral 168
Niveau d’études des candidats admis
Master 2 2
Master 1 4
Licence 20
3e année de licence 10
Nombre d’inscrits pour l’année universitaire 2016-2017 36

CONTACT : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr