Le programme

32 semaines de formation

Après une période de découverte des techniques de l’image , de la caméra, du son et du montage (9 semaines), le stagiaire est envoyé en  observation dans une structure professionnelle (2 semaines) puis il s’initie au reportage et aux techniques d’interview (6 semaines).

A l’issue d’un stage court (2 semaines), il réalise en alternance des sujets pour des journaux ou des magazines télévisés école pour constituer son dossier pour les concours de sélection aux remplacements d’été (9 semaines et 4 semaines de stage court).

Durant la formation, des cours sont dispensés sur les fondamentaux du journalisme : déontologie journalistique, droit à l’image, techniques d’écritures,  rapports de prises de vues.

A la fin de ses 32 semaines de formation, le stagiaire présente et soutient ses travaux de fin d’études devant un jury avant de voir sa formation validée par le Diplôme Université de Journaliste Reporteur d’Images.

En outre, l’école lui offre la possibilité de se préparer aux différents prix et bourses de sa spécialité (Bourse Jean d’Arcy, Prix Varenne, Prix Rotary) ainsi qu’aux concours de sélection pour effectuer un stage préliminaire aux recrutements pour les remplacements d’été (1, 2, ou 3 mois) à France Télévisions, à TF1, à LCI à BFM, et à I Télé.

Le matériel de formation

Chaque stagiaire a, à sa disposition, une caméra Betacam SX ou P2 et un banc de montage vidéo (Final Cut Pro). De plus, il bénéficie des installations de la filière journalisme.

Travaux de fin d’études

Les stagiaires du cycle DU JRI prépareront à partir du mois de mars une série de travaux : trois à quatre reportages  d’une durée de 1’30 à 3’30. Ces reportages pourront constituer les éléments visuels des dossiers de candidature aux concours de recrutement mis en place par les différentes chaînes de télévision (France Télévisions, à TF1 à BFM et I Télé) pour effectuer les recrutements aux postes de remplacement d’été.
En équipe avec un étudiant journaliste rédacteur (pour son mémoire de fin d’études de journalisme), les stagiaires du DU JRI peuvent présenter un sujet d’une durée de 6’ à 26‘.
Ce reportage sera accompagné d’un document écrit, lieu de l’analyse et de la réflexion sur le travail.

Contact :

Brigitte Besse
Responsable de la spécialité TV de l’IJBA
Responsable de la formation continue
Tél. 05 57 12 20 60 ou 07 87 00 67 12
brigitte.besse@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr