La vie de l'ijba

Le datajournalisme, une pratique scientifique ? Conférence à l’IJBA de Marco Túlio Pires

L’ijba accueille le jeudi 15 novembre à 18h Marco Túlio Pires, responsable du bureau sud-américain de Google News Lab, pour une conférence en anglais sur les fondements et les limites de l’approche scientifique adoptées par les datajournalistes.
Ingénieur informatique, journaliste et pédagogue formé au Brésil (Université Fédérale de Mina Gerais) et aux États-Unis (Université du Michigan et Université Georgetown), Marco Túlio Pires est un expert des techniques de collecte, d’analyse et visualisation journalistique des larges quantités de données.
Il a cofondé en 2015 la première agence brésilienne de datajournalisme, journalismo++ (membre du réseau international J++) et a dirigé les programmes de l’ONG School of Data de 2014 à 2016.
Son intervention portera sur les spécificités de l’approche datajournalistique à mi-chemin entre analyse scientifique et récit informatif. Il interrogera les modes de réappropriation du discours savant par des journalistes en quête de nouveaux terrains d’expertise et décryptera les avantages et limites d’une telle démarche.
Le datajournaliste est-il un super-enquêteur ou un vulgarisateur scientifique ? Peut-il être les deux ? Rendez-vous à l’IJBA, dans l’amphithéâtre 1, pour en avoir la réponse.